La Fédération européenne des emplois de la famille célèbre son dixième anniversaire Actualités La Fédération européenne des emplois de la famille célèbre son dixième anniversaire
Actualités

La Fédération européenne des emplois de la famille célèbre son dixième anniversaire

Le 14 novembre 2023

Une étape importante pour le secteur de l’emploi à domicile en Europe

Le 14 novembre 2023, l’EFFE a célébré son 10e anniversaire lors d’un congrès de haut niveau à Bruxelles, réunissant plus de 400 participants en personne et en ligne et 33 intervenants de marque, dont le vice-président du Parlement européen Marc Angel, le secrétaire d’État espagnol aux affaires sociales Ignacio Álvarez Peralta, le ministre maltais de la politique sociale et des droits de l’enfant Michael Falzon, ainsi que de nombreux autres représentants des institutions européennes, des États membres, des partenaires sociaux et de la société civile. L’événement était placé sous le patronage du Parlement européen, de l’Année européenne des compétences et du Comité économique et social européen.

Les élections européennes de 2024 approchant à grands pas, nous voulions que notre congrès souligne l’importance et l’impact du secteur de l’emploi à domicile en Europe, tout en donnant un aperçu des défis qui restent à relever. Nos panélistes et orateurs principaux ont fourni des informations précieuses pour mieux analyser et aborder ces questions, notamment le secrétaire d’État espagnol aux droits sociaux Alvarez Peralta qui a annoncé que l’Espagne développerait une stratégie nationale de désinstitutionalisation pour réaliser la transformation du modèle de soins de longue durée vers des modèles personnalisés et basés sur la communauté.

Le congrès a créé une dynamique pour continuer à travailler ensemble à une meilleure reconnaissance du secteur des SAP en Europe au cours de la prochaine décennie et du prochain cycle politique. L’EFFE et ses membres continueront à s’engager auprès des institutions de l’UE et des autres parties prenantes concernées afin de s’assurer que le secteur des SAP est pleinement intégré dans l’agenda social et économique européen.

Questions et défis persistants pour le secteur des services de santé publique en Europe

Bien qu’il fournisse des services essentiels à l’économie et à la société, notre secteur se trouve confronté à des changements sociaux et démographiques majeurs. Combinés à l’incidence croissante des maladies non transmissibles et aux nouvelles structures familiales, ces changements démographiques entraînent une demande sans cesse croissante de services domestiques et de soins à domicile. Cependant, le faible attrait du secteur et le manque de reconnaissance et de réglementation des professions de soins à domicile entraînent des taux de rotation élevés, ce qui provoque d’importantes pénuries de main-d’œuvre. Comme l’ont souligné les intervenants de notre panel 1, il est urgent d’investir davantage dans le recrutement, la formation et la fidélisation du personnel de soins à domicile.

Comme l’a expliqué Carlien Schiele, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a une dimension de genre importante à prendre en considération, car la grande majorité des travailleurs du secteur de l’emploi à domicile sont des femmes. Pour alléger la charge de travail non rémunéré qui pèse de manière disproportionnée sur les femmes, nos intervenants ont souligné la nécessité d’améliorer la qualité et l’attrait des emplois dans le secteur de l’emploi à domicile, de garantir l’égalité des salaires et des droits pour les travailleurs, tout en favorisant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Ces améliorations passent par une reconnaissance plus forte du secteur de l’emploi à domicile, notamment en impliquant davantage les femmes dans le dialogue social et les processus décisionnels.

Le dialogue social a été l’un des principaux thèmes de notre congrès, et lors de notre second panel, les intervenants en a longuement débattu. Notre secteur comprend une variété d’acteurs allant des employeurs aux travailleurs, en passant par les utilisateurs, les intermédiaires, les autorités publiques et même les organisations de la société civile. Cela signifie qu’un dialogue social constructif et inclusif entre ces partenaires est essentiel pour améliorer la gouvernance, la qualité et l’innovation dans le secteur des services de santé publique.

Malgré les mesures encourageantes déjà prises par les institutions européennes, nos conversations ont souligné la nécessité de renforcer davantage le dialogue social, l’innovation sociale ainsi que la représentation et la participation des acteurs du secteur des services de santé publique, tant au niveau local qu’au niveau européen. L’adoption d’une approche plus intégrée et coordonnée aura un effet positif sur le secteur et permettra d’aligner davantage les politiques et les instruments de financement.

L’Année européenne des compétences a fourni à l’EFFE et à ses partenaires l’occasion idéale de plaider en faveur d’une meilleure formation professionnelle et de la reconnaissance des compétences informelles déjà acquises par les travailleurs domestiques et les aides à domicile. Nos intervenants du panel 3 ont longuement débattu de ces questions, soulignant la nécessité d’une action de l’UE pour professionnaliser le secteur, mais aussi pour mettre en lumière les bonnes pratiques au niveau national. Comme l’a dit Claire Champaix, d’Eurocarers, « nous devons professionnaliser les travailleurs à domicile, tant en termes de compétences que de reconnaissance de leur rôle spécifique et du cadre dans lequel ils l’exercent« .

Une vision et un manifeste pour l’avenir de l’emploi à domicile en Europe

Dans son discours de clôture, la présidente de l’EFFE, Marie Béatrice Levaux, a partagé ses idées sur la vision et le manifeste de l’EFFE pour le secteur de l’emploi à domicile en 2030, soulignant nos principaux objectifs et priorités pour la prochaine décennie et avant les élections européennes. Une réforme urgente est nécessaire pour promouvoir et appliquer des conditions de travail équitables, décentes et formellement réglementées dans le secteur. Les améliorations dans ce domaine permettront d’attirer davantage de personnes pour répondre à la demande croissante de soins et d’assistance, et donneront aux citoyens européens la possibilité d’accéder à des soins abordables et de qualité, dispensés par une personne de confiance.

Pour soutenir les soins domestiques et à domicile, le président Levaux a formulé les huit recommandations suivantes :

  1. Reconnaître pleinement le travail domestique et d’aide à domicile dans toute sa diversité et lutter contre le travail non déclaré afin de garantir que les contributeurs méconnus de l’Europe sociale et de la silver economy bénéficient des mêmes droits sociaux que tout autre travailleur de l’UE.
  2. Poursuivre la mise en œuvre d’un agenda social ambitieux pour soutenir tous les travailleurs européens.
  3. Promouvoir l’intégration de l’aide à domicile dans le secteur plus large des soins afin de permettre aux citoyens de conserver leur indépendance, de bénéficier d’une flexibilité et d’un choix dans la combinaison des services de soins formels et informels, et de garantir la viabilité du budget national.
  4. Renforcer l’autonomie des travailleurs domestiques et des aides à domicile par le biais de l’Agenda européen des compétences.
  5. Appeler l’UE et ses États membres à accorder au secteur de l’emploi à domicile le financement dont il a besoin pour fournir des soins à domicile abordables aux citoyens qui en ont besoin.
  6. Améliorer le dialogue social et les négociations collectives afin de garantir des conditions de travail décentes et des possibilités de formation dans le secteur des soins.
  7. Encourager les États membres et les institutions de l’UE à mettre en œuvre des politiques qui reconnaissent le rôle vital du secteur de l’emploi à domicile dans l’intégration des personnes issues de l’immigration dans la main-d’œuvre formelle.
  8. Encourager les États membres de l’UE et toutes les institutions européennes à s’attaquer à l’écart entre les hommes et les femmes dans le secteur.

La mise en œuvre de ces appels à l’action permettra de construire une Europe sociale plus forte, où chaque citoyen pourra choisir le modèle de soins qui répond le mieux à ses besoins.

La célébration de notre dixième anniversaire nous a permis de réfléchir à tout le travail entrepris au cours de la décennie écoulée, qui a contribué à faire de l’EFFE un acteur légitime et influent du secteur des services à la personne en Europe. En représentant les intérêts et les besoins du secteur en Europe, nous cherchons à améliorer les conditions de travail et l’expérience de particuliers en Europe. Nous continuerons à défendre fermement la reconnaissance et le développement du secteur des soins à domicile et espérons que nos recommandations seront prises en compte par les représentants de l’UE.

Comme l’a souligné le vice-président du Parlement européen, Marc Angel, les élections européennes auront lieu dans sept mois. Nous espérons vraiment que le prochain Parlement européen et la prochaine Commission européenne ne mettront pas la stratégie de soins dans un tiroir et ne l’oublieront pas, mais qu’ils la mettront sur le bureau, la considéreront comme une priorité, l’utiliseront et utiliseront également les échanges que nous avons eus afin de mettre en œuvre la stratégie européenne en matière de soins.


L’EFFE souhaite remercier une fois de plus tous les intervenants et participants qui se sont joints à nous pour le Congrès de l’EFFE et qui en ont fait un événement réussi et inspirant. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour le développement et la reconnaissance du secteur des soins de santé primaires en Europe dans les années à venir et de renforcer la voix des ménages européens.

Programme
Document de synthèse

Que retenir de l'évènement

Manifesto d'EFFE

Huit étapes clés pour soutenir le secteur de l’emploi à domicile en Europe

Panel Introductif
Panel 1 – Problèmes démographiques et pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’emploi à domicile : quelles stratégies pour attirer de nouveaux talents ? 
Panel 2 – Le dialogue social sectoriel dans le secteur de l’emploi à domicile : condition clé de l’amélioration des droits sociaux
Panel 3 – Professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile : le besoin d’une main-d’œuvre qualifiée au sein du domicile 
Session de Clôture: Quel agenda pour les 10 prochaines années ?

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles