Emploi à domicile

Emploi à domicile

L’emploi à domicile désigne un large éventail d’activités qui contribuent au bien-être des familles et des personnes à leur domicile.

La Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE) est l’un des principaux acteurs du secteur des services aux personnes et aux ménages (PHS) à l’échelle européenne. Conformément à la définition de l’Union européenne, les PHS englobent un large panel d’activités qui contribuent au bien-être des familles et des personnes à leurs domiciles. Cela inclut : l’assistance maternelle, l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, l’entretien ménager, le soutien scolaire, le jardinage…

Avec plus de 18 millions de travailleurs à domicile à travers l’UE, représentant 4% de l’emploi total, c’est un secteur clé pour l’économie européenne. Pourtant, la Commission européenne estime que 50 à 70% des emplois qu’il englobe ne sont pas déclarés, ce qui signifie qu’environ 10 millions de travailleurs ne bénéficient pas de droits sociaux. L’absence d’encadrement politique du secteur, au niveau européen et au sein des Etats membres, renforce les inégalités et l’exclusion des populations les plus vulnérables. Cela devient particulièrement visible en termes d’accès à l’emploi et à la protection sociale pour les femmes et les migrants et concernant la prise en charge des personnes âgées ou handicapées.

EFFE soutient spécifiquement la reconnaissance et le développement du modèle d’emploi direct (aussi appelé emploi à domicile ou de la famille). La Fédération rassemble des acteurs opérant aux niveaux local, national et européen  : les partenaires sociaux défendant les aspirations des travailleurs et leurs employeurs. L’emploi direct se caractérise par une relation contractuelle de travail entre deux individus privés, sans but lucratif ou marchand.

Ce modèle déclaré repose sur la confiance et la coopération entre les employeurs et les travailleurs et a pour objectif de garantir la protection sociale de l’ensemble des travailleurs à domicile, leur assurant un droit à la retraite, au chômage, la formation… Il apporte en outre une réponse efficace à la réconciliation des vies familiales et professionnelles en donnant aux ménages européens la possibilité de confier des tâches sociales et de soins à des travailleurs déclarés et rémunérés. S’il est bien structuré et soutenu par les Etats membres, c’est-à-dire si des dispositifs de soutiens sont mis en place pour garantir un travail déclaré (simplification administrative via des plateforme numérique déclaratives par exemple et solvabilisation des employeurs via des dispositifs de crédits d’impôts ou déductions fiscales), ce modèle d’emploi offre aussi une réponse réaliste aux situations de surmenage des femmes et évite leur désengagement partiel ou total du marché du travail.

Emploi, Famille et Domicile dans l’Union Européenne
Soutenir et promouvoir le secteur de l’emploi à domicile en Europe : enjeux et propositions.
Télécharger

Partager

Découvrez aussi