EFFE LAB

EFFE LAB

L’Observatoire d’EFFE, appelé « EFFE LAB » est un outil au service la promotion du secteur des PHS et du modèle de l’emploi direct.

L’EFFE LAB s’inscrit dans cette volonté de positionner les sujets sociaux, et en particulier les questions relatives à la prise en charge des soins à domicile, au libre choix des ménages et des particuliers de décider quel modèle de soin correspond le mieux à leurs besoins, et de créer des emplois décents à leur domicile pour y répondre.

S’appuyant sur l’expertise et la connaissance des membres d’EFFE et de ses partenaires, universitaires et de la société civile, l’EFFE LAB a pour objectif de proposer des pistes de réflexion et des bonnes pratiques aux institutions européennes et aux Etats membres pour les accompagner dans la structuration du secteur de l’emploi à domicile en Europe. Le rôle de l’EFFE LAB est d’impulser une réflexion en matière de politiques des soins et de l’emploi à domicile afin d’aider les Etats membres à faire face au vieillissement de leurs populations et à la demande croissante pour des services de soins au sens large. L’EFFE LAB regroupe et produit des données nécessaires au lancement d’idées innovantes autour des thèmes clés d’un secteur en émergence : lutte contre le travail non déclaré, compétences, solutions au manque de main d’œuvre, conditions de travail, & attractivité du secteur, dialogue social…

En ce sens, l’EFFE LAB est complémentaire d’EFFE, qui continue à proposer des solutions politiques aux décideurs européens et nationaux sur ces sujets et accompagner le travail législatif européen. Le LAB œuvre pour crédibiliser un secteur dont les frontières sont parfois floues, souvent ignoré des décideurs politiques, pour que puisse être mis en place une véritable reconnaissance sociale et sociétale de ces emplois.

Livrables:

Cartographie Interactive