Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Porter un modèle d’innovation sociale pour les concitoyens européens grâce aux services et aux emplois de la famille au domicile

Mission

Fondée en 2012, la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) représente les employeurs et les employés du secteur de l’emploi direct à domicile au sein de l’UE. Cela inclut d’une part le volet soins (assistance maternelle, personnes âgées, personnes handicapées…) et d’autre part le volet domestique (entretien ménager, aide quotidienne, soutien scolaire…).

L’emploi à domicile apporte une réponse utile et efficace aux besoins des ménages, notamment en matière de conciliation des temps de vie, car il permet de confier une partie des tâches domestiques et de soin, à des travailleurs déclarés et rémunérés par les familles. Bien structuré et soutenu, il propose aussi des solutions réalistes aux situations de surmenage des femmes et évite leur désengagement partiel ou total du marché du travail. Au regard de l’évolution démographique et des besoins en main d’œuvre qualifiée qui vont aller croissants dans les années à venir, l’emploi à domicile permet la création de nombreux emplois qualifiés, de qualité et de proximité, sans aucun objectif commercial ou lucratif.

Le travail non déclaré est bien entendu le principal enjeu de ce secteur. Ainsi, parmi les 18 millions de travailleurs domestiques recensés dans l’Union européenne, environ 10 millions ne sont actuellement pas déclarées. Les femmes sont majoritairement concernées par ce type d’emploi et ne bénéficient ni de droits sociaux ni de conditions de travail décentes ou encore de perspectives d’évolution. Ce sont les raisons pour lesquelles l’EFFE s’est engagée à favoriser la reconnaissance de ce secteur et des enjeux qu’il soulève par les institutions européennes.

Nos objectifs sont les suivants :

Notre équipe
Marie Béatrice Levaux
Présidente
Andrea Zini
Vice-président
Karmele Acedo
Secrétaire Générale
Aude Boisseuil
Déléguée générale
Nicolas Defaye
Policy Officer

Membres

La Fepem est une organisation socioprofessionnelle engagée pour la défense et la promotion du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers en France. Elle représente près de quatre millions de particuliers employeurs.
+ Lire la suite
Assindatcolf est une association italienne qui représente les particuliers, employeurs de travailleurs domestiques. Elle propose des services de soutien administratif, ainsi que de mise en contact entre employeur et employé.
+ Lire la suite
IPERIA l’Institut est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour créer et développer une offre de formation et des outils de professionnalisation à destination des assistants de vie, assistants maternels, garde d’enfants et employés familiaux.
+ Lire la suite
Grupo SSI est une coopérative de services à la personne et au domicile, basée au Pays Basque espagnol, avec un contact privilégié avec l’administration publique et les services d’emploi régionaux.
+ Lire la suite
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens est l’un des principaux syndicats de salariés représentatifs en France.
+ Lire la suite
La Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes – Forces ouvrières regroupe les syndicats FO du secteur privé dans les domaines de l’artisanat alimentaire, l’agriculture, l’agroalimentaire, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, la coiffure et l’esthétique en France.
+ Lire la suite
Le Groupe IRCEM est un Groupe de protection sociale des emplois de la famille et des Services à la Personne, salariés de la famille, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France.
+ Lire la suite
Le Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et des Assistants Familiaux assure la défense des droits et des intérêts des assistants maternels et familiaux employés par un par un particulier, une crèche familiale, un placement familial spécialisé ou l’aide sociale à l’enfance.
+ Lire la suite
+ Afficher plus de résultats

Projets

PRODOME
De novembre 2016 à octobre 2019, l’EFFE a participé à la mise en œuvre du projet européen PRODOME au sein d’un consortium de 8 partenaires. Financé dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, il avait pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe.
+ Lire la suite
Ad-PHS
L’EFFE participe depuis décembre 2018 au projet européen Ad-PHS (Advancing Personal and Household Services) qui vise à créer une plateforme de parties prenantes dans le domaine des services aux personnes et aux ménages au niveau européen. Cette plateforme soutiendra et conseillera les institutions européennes dans l’élaboration des futures politiques publiques.
+ Lire la suite

Partager

Découvrez aussi