PerHouse

PerHouse

Le projet PERHOUSE vise à améliorer les conditions de travail, les services à la personne ainsi que l’emploi à domicile, par le biais des relations industrielles dans les pays d’Europe centrale. Le projet PERHOUSE cherche à analyser les caractéristiques actuelles et les défis liés à la prestation de services et aux conditions de travail dans les secteurs des services à la personne et aux ménages (PHS) dans les pays d’Europe centrale et orientale (CEE).

La demande de PHS augmente dans le cadre de la tendance plus large de la désinstitutionnalisation du secteur des soins en raison du manque de services disponibles dans les soins intégrés et les services non médicaux. Comprendre et renforcer le rôle des relations industrielles améliorerait les conditions de travail dans le secteur des SPD dans les pays d’Europe centrale et orientale. Cela aiderait également à systématiser les définitions fondamentales du lieu de travail et à établir des normes de qualité pour les services, les conditions de travail et l’accès aux services médicaux et non médicaux fournis dans les foyers.

À son tour, la régularisation du secteur faciliterait l’intégration dans des structures de relations industrielles plus larges pour rechercher des effets multiplicateurs sur la prestation de soins et de services non médicaux par des fournisseurs publics et privés, contribuerait à lutter contre la part élevée du travail non déclaré dans le secteur et à fournir des conditions de travail décentes aux travailleurs des PHS.

Le projet a un fort accent régional sur les pays d’Europe centrale et orientale. Il sera réalisé au niveau de l’UE et dans 12 pays : Pologne, Estonie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Macédoine du Nord, Roumanie, Croatie, Lituanie, Lettonie, Slovénie et Bulgarie. Les données seront collectées via des enquêtes et des entretiens qualitatifs à la fois au niveau national et européen, traitées sous forme de rapports de recherche et de notes politiques, et des matériaux de diffusion innovants, y compris des outils audiovisuels et des échanges entre partenaires sociaux et d’autres parties prenantes nationales et européennes via des réunions et des ateliers du projet.

L’objectif général est d’explorer les relations industrielles pour améliorer les conditions de travail et les services dans le secteur des PHS des pays d’Europe centrale et orientale.

Groupes cibles du projet

Il existe trois principaux groupes cibles dans le projet : les travailleurs domestiques, les partenaires sociaux et les bénéficiaires de services.

• Les travailleurs domestiques désignent les travailleurs indépendants ou contractuels qui fournissent les services. Le profil principal des travailleurs domestiques est celui des femmes et des migrants. Ces travailleurs verront des améliorations dans leurs conditions de travail à la suite du dialogue social potentiel au niveau européen qui sera favorisé par le projet.

• Les partenaires sociaux sont des parties prenantes pertinentes du secteur telles que des associations professionnelles qui donneront leur avis sur le dialogue social et les politiques nationales actuelles dans le secteur des PHS. Ces partenaires sociaux bénéficieront du travail du projet pour recueillir des données à jour sur le secteur dans la région.

• Les bénéficiaires de services représentent ceux qui ont besoin de SPD, ces bénéficiaires étant principalement des personnes handicapées, des enfants et des personnes âgées. Les bénéficiaires de services bénéficieront d’une meilleure qualité de service grâce à l’établissement de normes de qualité des services pendant le dialogue social.

Livrables

• Document de travail sur la conceptualisation du secteur des PHS en Europe centrale et orientale : ce document aidera à établir un cadre sur le secteur des PHS en Europe centrale et orientale.

• Étude des opinions des parties prenantes de l’UE et note politique fourniront une analyse des opinions des parties prenantes sur les PHS et les conditions du secteur.

• Études de cas nationaux et note politique dans 6 pays d’Europe centrale et orientale qui fourniront un état des lieux du secteur des PHS (politiques, conditions de travail, demande, etc.).

• Rapport comparatif et note politique : ce rapport fournira une analyse comparative des relations industrielles dans les 12 pays d’Europe centrale et orientale.

• Document présentant l’analyse comparative des 12 pays d’Europe centrale et orientale.

• Dépliants nationaux avec des informations dans la langue nationale sur l’état des lieux du secteur des PHS au niveau national.

Activités et événements

• Ateliers nationaux sur les politiques pour recevoir des contributions et des commentaires à ajouter à l’étude. •

Conférence finale de PERHOUSE pour présenter l’analyse finale sur le secteur des PHS dans 12 pays.

Durée

La durée totale du projet est de 24 mois, à partir d’août 2022 jusqu’à août 2024.

Partenaires

Le projet compte également sur des partenaires associés:

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles