Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles

Le rôle du secteur de l’emploi à domicile est primordial vis-à vis du vieillissement général de la population européenne, et avec l’estimation qu’environ 30% de celle-ci sera âgée de 65 ans ou plus à horizon 2050. Il reste aujourd’hui sous-valorisé, négligé, et bien trop difficile d’accès pour un grand nombre de citoyens européens. Les élections européennes de 2024 représentent une opportunité pour inverser cette tendance, et ainsi donner à l’emploi à domicile la reconnaissance qu’il mérite.

La Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) est l’un des principaux acteurs qui représente le secteur de l’emploi à domicile à l’échelle européenne – avec un travail spécifique de défense du modèle de l’emploi à domicile. Dans ce modèle, le particulier ayant besoin d’aide à domicile, devient employeur d’un salarié à domicile. Ce modèle permet aux ménages ou aux individus de de garder un certain niveau d’autonomie et ainsi de rester à leur domicile aussi longtemps que possible grâce à un accompagnement à domicile, mais aussi d’avoir accès à une aide à domicile pour garantir une meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Malgré la valeur ajoutée sociale et sociétale de ces travailleurs qui fournissent un accompagnement précieux aux personnes en perte d’autonomie et à la société dans son entièreté, ils souffrent d’un manque de reconnaissance et de soutien de la part des décideurs politiques nationaux et européens. Dans un grand nombre d’Etats membres, ces travailleurs se retrouvent dans un flou législatif, qui prend souvent la forme de travail non-déclaré. Ils ne bénéficient alors pas des prestations sociales qui leur reviennent pourtant de droit. Ces travailleurs à domicile exercent des professions aux conditions de travail difficiles afin de prendre soin de jeunes enfants, de personnes âgées ou en perte d’autonomie, ou encore de personnes en situation d’handicap, permettant à celles-ci de jouir de leur indépendance et de prendre part dans la vie quotidienne de leurs communautés, et de soutenir les femmes dans leur retour à l’emploi en les déchargeant de la charge des tâches domestiques qui leur incombent souvent.

Notre vision d’une Europe sociale est celle où chaque citoyen peut choisir le modèle de prise en charge à domicile qui leur convient le mieux dans leur vie quotidienne, avec la garantie que ceux-ci soient accessibles au plus grand nombre, abordables financièrement et de qualité.

Cette situation exige des réformes urgentes afin de promouvoir et encourager la mise en place de conditions de travail décentes, justes et formellement régulées dans toute l’Union européenne. Aujourd’hui encore, un nombre inquiétant de travailleurs à domicile font toujours face à des situations de travail non-déclaré et/ou précaires : il est estimé à plus de 45% en Allemagne, plus de 40% en Italie et entre 28% et 40% aux Pays-Bas. En faisant la promotion d’un modèle d’emploi à domicile formel, comme c’est le cas dans certains pays comme la France et la Belgique, les employés peuvent participer à l’économie formelle, avec notamment l’accès à des prestations sociales qui leur est sinon refusé.

Actuellement, les travailleurs de notre secteur font face à un manque de reconnaissance et soutien au niveau des institutions politiques et plus globalement au niveau sociétal. Ces employés, dont la majorité sont des femmes et/ou provenant de l’immigration, sont trop souvent négligés par les décideurs politiques. Leurs expériences sont souvent délaissées dans les politiques publiques – créant un cercle vicieux, où il y’a un manque de recherches et de données quantifiables sur les enjeux auxquels les travailleurs du secteur font face. Sans de telles données, les décideurs politiques sont réticents à agir.

Cependant, reformer le secteur de l’emploi à domicile – en garantissant à tous les acteurs de ce secteur la reconnaissance et les ressources dont ils ont besoin – a tout le potentiel de générer des évolutions positives. Des conditions de travail améliorées et des opportunités de formation pour les travailleurs du secteur donnant aux citoyens européens la possibilité d’avoir accès à des services accessibles et de haute qualité assurés par une personne en qui ils ont confiance.

Huit étapes clés pour soutenir le secteur de l’emploi à domicile en Europe :

  1. Reconnaître le secteur de l’emploi à domicile dans son intégralité et cela dans toute sa diversité – avec un focus spécial sur les ménages employant directement des travailleurs – et lutter contre le travail non-déclaré afin de s’assurer que ces contributeurs de l’Europe sociale et de la « silver economy » puissent bénéficier de leurs droits sociaux comme tout autre travailleur dans l’Union Européenne.
  2. Continuer à mettre en place un agenda social ambitieux afin de soutenir tous les travailleurs européens.
  3. Promouvoir l’intégration de l’emploi à domicile dans le secteur des soins aux personnes, afin que les citoyens puissent garder leur indépendance, choisir les services qui leur conviennent le plus, et assurer la soutenabilité des budgets nationaux concernés.
  4. Soutenir les travailleurs à domicile via la Stratégie européenne en matière de compétences, établissant des services de haute qualité et les bénéfices qui y sont liés pour tous les citoyens à travers l’Europe.
  5. Appeler l’Union Européenne et ses Etats membres à fournir au secteur de l’emploi à domicile les financements nécessaires afin qu’il puisse offrir des services accessibles pour chaque citoyen qui le désire.
  6. Améliorer le dialogue social et les conventions collectives afin de garantir des conditions de travail décentes et des possibilités de formation dans le secteur de l’emploi à domicile, tout en leur garantissant un salaire décent au vu de leur rôle essentiel, et avec pour objectif d’attirer de nouveaux professionnels afin de répondre aux défis d’une population vieillissante.
  7. Encourager les Etats Membres de l’Union Européenne et les institutions européennes à mettre en place des politiques qui reconnaissent le rôle vital du secteur de l’emploi domestique dans l’intégration des personnes issues de l’immigration dans l’économie formelle, y compris :
    • Le soutien aux travailleurs migrants dans l’évaluation et la certification de leurs compétences professionnelles, qu’elles soient acquises de manière informelle ou formelle,
    • Des opportunités pour les travailleurs migrants ou issus de l’immigration afin d’accéder à des programmes d’acquisition rapide de compétences afin d’assurer des effectifs d’aidants qualifiés pour répondre à l’avenir à tous les besoins de soins non couverts.
  8. Encourager les Etats Membres de l’Union Européenne ainsi que les institutions européennes à lutter contre les inégalités de genre dans le secteur. Les femmes représentent près de 89% des travailleurs domestiques européens, selon l’OIT, lesquelles font face quotidiennement à la précarité et à la discrimination, en plus des stéréotypes de genre
Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles