STRATEGIE EUROPEENNE EN MATIERE DE SOINS : EFFE auditionnée au Parlement européen par les commissions EMPL et FEMM le 24 mars Actualités STRATEGIE EUROPEENNE EN MATIERE DE SOINS : EFFE auditionnée au Parlement européen par les commissions EMPL et FEMM le 24 mars
Actualités

STRATEGIE EUROPEENNE EN MATIERE DE SOINS : EFFE auditionnée au Parlement européen par les commissions EMPL et FEMM le 24 mars

25 mars 2022

Dans la continuité d’une réunion en janvier avec la députée Sirpa Pietikäinen, co-rapporteuse du rapport conjoint d’initiative des commission EMPL et FEMM  « Vers une action européenne commune en matière de soins » (adoption en juin), EFFE a été conviée à une audition publique sur ce sujet, organisée par ces deux commissions au Parlement européen le 24 mars. Elle s’est tenue en présence de la Vice-présidente D. Šuica et des commissaires N. Schmit et H. Dalli.

Signe fort de reconnaissance du secteur des PHS en Europe et du statut d’EFFE en tant que représentant d’employeur au sein de ce secteur, cette invitation s’inscrit dans l’implication active d’EFFE en faveur d’un soutien plus important aux PHS et du rôle du modèle d’emploi direct dans les systèmes de soins européens. La fédération, en réponse à la future stratégie européenne en matière de soins, prône en effet la délivrance de soins de longue durée abordables, accessibles et de qualité à travers un libre choix du parcours de soins auquel le modèle défendu par EFFE peut contribuer. C’est par ailleurs cette vision qui avait été mise en avant lors de la rencontre avec Sirpa Pietikainen, dont les premières retombées sont positives, avec la parution du rapport préliminaire des deux commissions le 15 mars, reprenant les points d’intérêts défendu par EFFE.  

Intitulée « Une stratégie européenne des soins – Comment améliorer la vie des aidants et des personnes à leur charge », cette audition était destinée à discuter des enjeux et défis autour du secteur des soins à l’échelle européenne et des réformes nécessaires pour garantir sa résilience. A la lumière des besoins grandissants en matière de soins avec le vieillissement de la population européenne, les deux présidents des commissions parlementaires, Dragoş Pîslaru et Robert Biedroń ont ainsi rappelé le paradoxe révélé par la pandémie : le système de soins y est apparu comme essentiel au sein de la société européenne mais souffre pourtant d’un manque de soutien politique, d’effectif et de financement. C’est précisément à quoi entend répondre la stratégie à venir en ce domaine comme l’ont précisé les trois commissaires présents : ils ont notamment évoqué la dimension du genre comme un élément majeur des dispositions prévues dans cette stratégie (les femmes représentent 90% de la main d’œuvre formelle mais endossent aussi une responsabilité pesante en matière de soins informels). La nécessité de fournir des soins de qualité, accessibles et adaptés aux besoins spécifiques de chacun, ce qui passera par une meilleure attractivité du secteur et des mesures contre certains obstacles à son plein potentiel (emploi non déclaré), a été également mise en avant par N. Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droit sociaux. 

Au sein du panel d’experts conviés pour l’occasion, EFFE a ainsi dévoilé sa position sur l’orientation à suivre pour la mise en place d’une stratégie qui répond à ces enjeux.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles