Stratégie européenne en matière de compétences : le « Pact for Skills », une opportunité pour l’emploi à domicile ? Actualités Stratégie européenne en matière de compétences : le « Pact for Skills », une opportunité pour l’emploi à domicile ?
Actualités

Stratégie européenne en matière de compétences : le « Pact for Skills », une opportunité pour l’emploi à domicile ?

31 août 2020

Le 1er juillet 2020, la Commission européenne présentait sa nouvelle stratégie européenne en matière de compétences, justice sociale et résilience. D’une dimension transversale, elle s’inscrit pleinement dans les priorités de l’exécutif, telles que le Pacte vert européen, la stratégie numérique ou encore celle pour l’industrie et les PME. Elle contient 12 actions concrètes à mener sur 5 ans pour mettre entre œuvre le premier principe du Socle européen des droits sociaux, à savoir « l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie ».

Parmi elles, le lancement d’un pacte pour les compétences, en novembre 2020, pourrait ouvrir des opportunités pour EFFE et ses membres. Véritable outil inclusif, il aura pour objectif de réunir les acteurs impliqués dans la formation professionnelle afin de définir une charte pour amorcer la double transition climatique et numérique au sein de l’UE. Il doit notamment favoriser les partenariats public-privés tant à l’échelle régionale qu’européenne et renforcer l’accès aux financements par la création d’une porte d’entrée unique. S’il doit être pan-sectoriel, le pacte pour les compétences portera une attention particulière aux travailleurs sociaux et de santé.

Le pacte devrait aussi renforcer les partenariats sectoriels à travers le mécanisme « d’alliances sectorielles pour les compétences » (Blueprint) et l’élargir à de nouveaux secteurs en phase de structuration. Parmi les prochains secteurs identifiés pour un financement au titre d’Erasmus+ figurent notamment : la blockchain, l’héritage culturel, la cybersécurité, les industries d’approvisionnement et de transport ferroviaire, les entreprises sociales d’insertion par le travail et les services informatiques. Si le modèle d’emploi direct représenté par EFFE au sein des services aux personnes et aux ménages n’est pas explicitement mentionné, il pourrait pleinement bénéficier d’un tel mécanisme, comme expliqué dans ce document.

De fait, la pandémie de Covid-19 a souligné le manque de compétences en matière de santé et d’accompagnement des populations les plus vulnérables à leur domicile. Et alors que l’évolution démographique conforte progressivement cette tendance, le secteur des SAP apparaît parmi les sources futures d’emploi et de croissance. Surtout, il s’appuie sur un large réseau d’acteurs européens, nationaux et régionaux, déjà investis dans de nombreux projets et capables de déployer le plan de coopération sectorielle au sein des Etats membres.

A ce titre, EFFE et l’un de ses membres français, IPERIA, ont conjointement rencontré la DG EMPL afin de porter l’idée de création d’une alliance dédiée au secteur des services aux personnes et aux ménages (SAP).

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles