ILO warns about the danger of the Covid-19 crisis for the informal economy News ILO warns about the danger of the Covid-19 crisis for the informal economy
News

ILO warns about the danger of the Covid-19 crisis for the informal economy

18 May 2020

On May 5th, 2020, the International Labour Organisation published a briefing note describing the impact of the Covid-19 health crisis on the informal economy and proposing short-term actions for States to limit it.

While the global pandemic has significantly changed the way of life of billions of people, it has above all increased the precariousness of the poorest. First at social level, through measures of containment and distancing that have increased the risks of isolation. Then in terms of health, especially in rural areas, where workers do not have access to personal protective equipment (PPE). Finally, the crisis increases the economic insecurity of workers, with a sharp reduction in their activity leading to a considerable loss of income and sometimes even of employment. Therefore, many workers turn to undeclared models so that they can afford basic needs.

Based on these observations, the ILO proposes a global strategy with the following objectives:

According to the ILO, these objectives can be achieved if States comply with international employment standards, by protecting the employment and income of workers. To this end, the ILO encourages public authorities to discuss with the social partners representing the actors in the informal economy to develop appropriate and inclusive measures.

Workers from the personal and household services sector (PHS) are logically impacted by the health crisis. Considered at the fringes of society, they usually do not benefit from social and financial measures implemented by States despite their important and recognised role.

For several weeks now, EFFE and its partners have taken joint action to ensure that these workers are included in European and national policies. In fact, only the harmonisation of European social policies can lead to a sustainable improvement in the working and living conditions of workers. EFFE therefore fully supports the ILO’s proposals and undertakes to bring them to European policy makers to promote coordinated action.

Share

L'OIT alerte sur les dangers de la crise pour l'économie informelle Actualités L'OIT alerte sur les dangers de la crise pour l'économie informelle
Actualités

L'OIT alerte sur les dangers de la crise pour l'économie informelle

18 mai 2020

Le 5 mai 2020, l’Organisation internationale du travail (OIT) publiait une note politique décrivant l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie informelle et proposant des pistes d’action à destination des États afin de le limiter à court terme.

Si la pandémie mondiale a considérablement modifié le mode de vie de milliards de personnes, elle a surtout renforcé la précarité des plus démunis. A l’échelle sociale tout d’abord, à travers les mesures de confinement et de distanciation qui ont accru les risques d’isolation. A l’échelle sanitaire aussi, notamment dans les zones rurales, dans lesquelles les travailleurs n’ont pas accès aux équipements personnels de protection. Enfin, la crise accroit l’insécurité économiques des travailleurs, avec une forte réduction de leur activité engendrant une perte considérable de revenu et parfois même d’emploi. Tout cela a notamment pour effet d’inciter les travailleurs à se tourner vers des modèles non déclarés, afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.

Fort de ces constats, l’OIT propose une stratégie globale reposant sur 4 objectifs :

Selon l’OIT, ces objectifs peuvent être atteint par les États s’ils se conforment aux standards internationaux en matière d’emploi, notamment en protégeant l’emploi et la rémunération des travailleurs. Pour cela, elle encourage les autorités publiques à se tourner vers les partenaires sociaux qui représentent les acteurs de l’économie informelle pour développer des mesures adaptées et inclusives.

Les travailleurs des services aux personnes et aux ménages (PHS) sont logiquement impactés par la crise sanitaire. Étant à la marge, ils ne bénéficient trop souvent pas des mesures sociales et financières mises en place par les États malgré leur rôle important et reconnu.

Depuis plusieurs semaines déjà, EFFE et ses partenaires mènent des actions communes afin que ces travailleurs soient inclus au sein des politiques européennes et nationales. De fait, seule une harmonisation des politiques sociales européennes pourra mener à l’amélioration durable des conditions de travail et de vie des travailleurs. EFFE soutient donc pleinement les propositions de l’OIT et s’engage à les porter auprès des décideurs politiques européens pour promouvoir une action coordonnée.

Partager