L’EFFE au Forum Social de Porto 2023 : « Les droits sociaux sont l’épine dorsale de la construction de l’UE » Actualités L’EFFE au Forum Social de Porto 2023 : « Les droits sociaux sont l’épine dorsale de la construction de l’UE »
Actualités

L’EFFE au Forum Social de Porto 2023 : « Les droits sociaux sont l’épine dorsale de la construction de l’UE »

1 juin 2023

L’EFFE a participé au Forum social de Porto de cette année, aux côtés du Premier Ministre portugais Antonio Costa, du Commissaire Européen Nicolas Schmit, du Vice-président du Parlement européen Pedro Silva Pereira et de la Ministre portugaise du Travail, Ana Mendes Godinho, ainsi que d’autres ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales, des représentants des syndicats, des employeurs et des députés européens.

Inauguré le 27 mai à Porto, ce « Forum social » entendait faire le point sur la mise en œuvre des engagements des dirigeants européens pris en mai 2021 lors du Sommet social de Porto. Un sommet au cours duquel les Vingt-sept États membres ont soutenu le plan d’action de la Commission européenne sur le socle européen des droits sociaux avec trois objectifs majeurs à l’horizon 2030 relatifs au taux d’emploi (au moins 78% de la population âgée de 20 à 64 ans en emploi), à la formation continue (au moins 60 % des adultes en formation chaque année) et la réduction de la pauvreté de 15 millions de personnes, dont 5 millions d’enfants, par rapport à 2019.

Le pilier, adopté en 2017 à Göteborg, énonce 20 principes et 75 initiatives. Certaines d’entre elles ont déjà été mises en œuvre, telles que les directives sur la transparence des salaires pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes, sur des salaires minimums adéquats ou sur la protection de la sécurité et de la santé au travail avec de nouvelles initiatives sur l’amiante et d’autres substances dangereuses, comme l’a déclaré le commissaire Schmit. La garantie pour l’enfance, la stratégie européenne en matière de soins et les premières mesures de réglementation du travail sur les plateformes ont toutes été des jalons, au cours de ce mandat, pour une Europe plus sociale. Mais il a également dit qu’il y avait encore beaucoup à faire.

Les discussions à Porto ont porté sur les compétences en relation avec l’Année européenne des compétences et l’importance du modèle social européen sur la scène mondiale, en particulier dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne. Une attention particulière a été accordée à l’éducation et à la formation professionnelle en tant qu’outil efficace pour améliorer l’inclusion sociale. L’importance d’une approche holistique de la reconversion et de la mise à jour professionnelle a mis en évidence comment le développement des compétences rend les individus libres et capables de faire leurs propres choix pour un avenir meilleur. Le développement des compétences sociales est directement lié à un engagement et une participation civiques plus actifs dans nos communautés. « L’investissement social, c’est investir dans les gens ! a déclaré Dragoş Pîslaru, membre du Parlement européen et président de la commission EMPL.

L’événement, qui a réuni plus de 400 délégués de 30 pays différents à Porto pendant deux jours, a en outre souligné l’importance d’une stratégie intégrée de lutte contre la pauvreté, dans le cadre de la question multidimensionnelle de l’exclusion sociale et de l’accès aux services essentiels pour tous, en particulier les enfants, en soulignant la mise en œuvre effective de la garantie européenne pour l’enfance dans divers pays européens en tant qu’élément essentiel du succès du socle européen des droits sociaux.

Le forum a permis de reconnaître que le modèle social de l’UE est un atout sur la scène mondiale et de souligner comment des politiques solides en matière de compétences, d’éducation et de formation peuvent contribuer à la création de meilleurs emplois et à une intégration plus rapide sur le marché du travail, en favorisant l’inclusion sociale et en augmentant ainsi la résilience et la compétitivité de l’économie et de la société de l’Union. « Une prospérité économique n’est possible qu’avec une forte dimension sociale », a souligné Ana Mendes Godinho, la ministre portugaise du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale. « Collectivement, nous devons être capables de répondre aux urgences, aux crises, mais structurellement nous ne pourrons jamais ralentir l’investissement social structurel ».

Le gouvernement portugais a expliqué qu’il voulait faire du forum une pratique permanente, pour s’assurer que l’idée d’une Europe sociale reste une priorité pour les décideurs politiques de l’Union européenne. L’objectif de cet événement est de tenir des rencontres biennales qui reproduisent l’esprit de convergence et de débat atteint.

Lors du Forum, l’Espagne et la Belgique, qui assureront les deux prochaines Présidences du Conseil, ont annoncé qu’elles allaient s’unir et fixer les ambitions des prochaines Présidences du Conseil de l’UE autour de priorités clés : l’accès à la protection sociale, un cadre de convergence sociale et le traitement des investissements sociaux dans la gouvernance économique de l’UE. Ils ont expliqué qu’ils s’étaient mis d’accord sur un document officieux, afin de faire pression pour l’élaboration de nouvelles initiatives sociales de la prochaine Commission européenne et du Parlement européen, après les élections de juin 2024. La deuxième Vice-présidente et Ministre du Travail et de l’Économie sociale de l’Espagne, Yolanda Díaz, et le vice-Premier ministre et Ministre du travail et de l’économie de Belgique, Pierre-Yves Dermagne, ont annoncé quelques exemples concrets, tels que le renforcement du revenu minimum et la promotion de plus de droits des travailleurs.

À l’issue de la conférence, une lettre ouverte a été signée par 37 dirigeants européens, renouvelant les engagements du Sommet social de Porto pour 2030, prévoyant l’accélération de l’objectif de la garantie européenne pour l’enfance, ainsi que dans les dimensions des compétences et des qualifications dans le cadre de la double transition (numérique et environnementale).

La veille du Forum, le 26 mai, EFFE a participé à l’événement parallèle portant sur « Réaliser les transitions jumelles : investir dans les compétences clés pour tous ». Au cours des discussions, les participants ont appelé à davantage de financements publics pour assurer un apprentissage tout au long de la vie à tous les citoyens de l’UE, en particulier dans le contexte des transitions verte et numérique en cours.

Vous pouvez revoir les discussions du Forum ici.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles