La Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE), lance l’Observatoire européen des services aux personnes et aux ménages Actualités La Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE), lance l’Observatoire européen des services aux personnes et aux ménages
Actualités

La Fédération européenne des Emplois de la Famille (EFFE), lance l’Observatoire européen des services aux personnes et aux ménages

Le 31 janvier 2023

Le 31 janvier, la Fédération européenne pour l’emploi familial et l’aide à domicile (EFFE) a lancé son observatoire européen des services aux personnes et aux ménages (PHS) : l’EFFE LAB, en présence de Marc Angel, Vice-président du Parlement Européen. Lors de cet événement, l’EFFE LAB a dévoilé son premier livrable, une cartographie interactive du secteur des PHS dans l’UE, qui représente 3,4% de l’emploi total dans l’Union.

L’EFFE et son nouvel observatoire, l’EFFE LAB, visent à promouvoir les questions sociales au niveau de l’UE. Alors que la crise du COVID a bouleversé les habitudes des citoyens européens, l’EFFE LAB se penche sur la notion de « domicile » comme lieu d’accompagnement potentiel des citoyens européens et indispensable pour répondre aux besoins de soins de longue durée en Europe. L’EFFE LAB a collecté et produit les données qui seront nécessaires pour lancer des idées innovantes autour des thèmes clés d’un secteur émergent : lutte contre le travail non déclaré, montée en compétence, solutions aux pénuries de main-d’œuvre, conditions de travail, attractivité du secteur et dialogue social, entre autres. S’appuyant sur l’expertise et les connaissances des membres de l’EFFE et de ses partenaires, universitaires et de la société civile, l’EFFE LAB proposera des pistes de réflexion et de bonnes pratiques aux institutions européennes et aux États membres pour les aider à structurer le secteur de l’emploi à domicile en Europe. Le rôle d’EFFE LAB sera de créer un débat sur les politiques de soins et d’emploi à domicile afin d’aider les États membres à faire face au vieillissement de leur population et à la demande croissante de services de soins.

Comme l’a expliqué la Déléguée Générale de l’EFFE, Aude Boisseuil lors du lancement de l’EFFE LAB « l’ambition est que ce nouvel observatoire contribue à la structuration du secteur et aide les États membres dans la définition de leurs politiques publiques dans le secteur des PHS. Le premier livrable de l’EFFE LAB est une cartographie des politiques publiques en matière d’emploi à domicile dans les 27 États membres de l’UE. En fournissant une analyse des politiques de soins directs et indirects dans les 27 États membres, cette cartographie vise à être un outil clé pour les décideurs politiques dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil récemment adoptées sur les soins de longue durée et la garde d’enfants ».

Au cours de la rencontre, Aude Boisseuil, Marie Béatrice Levaux, Andrea Zini, Jean-François Lebrun, Marc Angel, Milan Brglez, Bruno Ribeiro Barata, Dana-Carmen Bachmann ont mis l’accent sur l’impact du secteur des soins à domicile et l’importance pour les travailleurs eux d’être valorisés, à mesure que la population européenne vieillit et la demande de soins augmente. Même si le secteur privé des soins vient d’être reconnu comme un secteur générateur d’emplois et contribuant à l’économie, les États membres ne soutiennent et ne reconnaissent pas suffisamment les travailleurs essentiels dans le secteur des PHS. « Sans données solides, ils restent invisibles » comme l’a souligné la Présidente de l’EFFE, Marie Béatrice Levaux. Les données rassemblées par l’EFFE LAB et ses résultats ont permis aux intervenants de l’EFFE de sensibiliser les participants à l’un des principaux problèmes auquel le secteur des services à la personne est confronté : l’amalgame entre soins informels et travail à domicile et de rappeler que les travailleurs domestiques et de soins à domicile sont des professionnels et ne doivent pas être assimilés aux aidants informels.

Les intervenants et les participants ont partagé leurs points de vue sur la proposition de la Commission européenne concernant les soins de longue durée et l’éducation de la petite enfance. Parmi les enjeux soulevés, un accent particulier a été mis sur l’égalité femmes-hommes pour avoir une meilleure appréhension des services de soins. « Investir dans les soins est un investissement dans l’égalité des genres et l’équité sociale », comme l’a expliqué le Vice-président du Parlement européen Marc Angel. Pour cela, des solutions innovantes et des bonnes pratiques doivent être partagées pour garantir le libre choix des ménages et des individus de décider du modèle de prise en charge le mieux adapté à leurs besoins, et sur la création d’emplois décents à leur domicile pour répondre à ces besoins. Une bonne occasion sera le Forum social de Porto, annoncé par le conseiller pour les affaires sociales de la représentation permanente du Portugal auprès de l’UE, M. Bruno Ribeiro Barata qui se tiendra les 26 et 27 mai 2023.

Alors que la Commission von der Leyen entre dans ses deux dernières années, il est nécessaire d’apporter des connaissances sur le secteur et de stimuler un débat, pour que les mentalités changent en Europe ont déclaré Marie Béatrice Levaux & Andrea Zini à la clôture. L’EFFE et l’EFFE LAB chercheront à s’engager dans la préparation des travaux de la prochaine Commission européenne pour inclure les questions sociales comme une priorité politique pour le prochain mandat.

Marie Béatrice Levaux a conclu en annonçant le Congrès Domestic & home care organisé par l’EFFE pour célébrer son 10ème anniversaire. Il réunira des représentants de plusieurs États membres pour discuter des questions liées au secteur de l’emploi à domicile le 14 novembre 2023, et pour éclairer les travaux de la future Commission dans ce domaine et dans lesquels l’EFFE LAB sera impliqué.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles