Déclaration dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs domestiques 2023 Actualités Déclaration dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs domestiques 2023
Actualités

Déclaration dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs domestiques 2023

16 juin 2023

En cette Journée internationale des travailleurs domestiques, EFFE salue tous les travailleurs qui contribuent à rendre le domicile meilleur en se consacrant à améliorer la vie quotidienne des bénéficiaires de soins.

Aujourd’hui, nous célébrons le dévouement de près de 10 millions de travailleurs du secteur des PHS en Europe qui sont employés dans des ménages privés, permettant  à d’innombrables familles d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les employés à domicile contribuent à apporter une partie de la solution à des défis sociétaux de première importance : l’accompagnement du vieillissement de la population, le soutien à la participation des femmes au marché du travail, à la natalité, à la création d’emplois déclarés, à l’émergence de droits sociaux et à la reconnaissance de nouvelles compétences pour les travailleurs du secteur et l’intégration digne des migrants.

EFFE appelle les institutions européennes et les États membres à mettre en place des outils concrets pour soutenir le développement et l’accès à des services professionnels d’aide et de soins à domicile dans l’économie formelle plutôt que dans l’économie souterraine. L’absence de cadre politique pour le secteur, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, renforce l’exclusion de ces travailleurs vulnérables. Coincés dans l’économie informelle, ils n’ont aucun droit social, aucune protection sociale et bénéficient d’un accès très limité au marché du travail. Quelques exemples mis en lumière par l’EFFE Lab montrent qu’une meilleure structuration du secteur de l’emploi à domicile et la promotion de l’emploi formel, via la simplification administrative, la solvabilité des employeurs via, des dispositifs de crédit d’impôt ou des déductions fiscales, offrent des solutions efficaces et durables. De plus, la professionnalisation des travailleurs améliore significativement la qualité des services et renforce l’attractivité du secteur.

Les migrants, en particulier les femmes, sont mal intégrés sur les marchés du travail européens et, dans une large mesure, concentrés dans des secteurs de l’économie qui sont traditionnellement liés au travail reproductif non rémunéré, et donc non reconnu et sous-évalué, comme le travail domestique. Pourtant, le travail domestique reste l’un des principaux domaines d’emploi disponibles pour les femmes migrantes. Soins de santé, services aux familles et travail domestique – ces secteurs sont considérés comme une opportunité d’intégrer les femmes migrantes sur le marché du travail par les décideurs politiques.

C’est pourquoi les projets soutenant l’insertion professionnelle et sociale des migrants et des femmes en tant qu’aidants par la professionnalisation tout en améliorant la qualité des soins dispensés aux personnes âgées, comme MiCare, soutenu par IPERIA, sont essentiels.

Pour comprendre ces enjeux, EFFE est très heureuse de participer lundi prochain à la présentation de la Déléguée Générale, Aude Boisseuil, sur le secteur des PHS ainsi qu’au discours de clôture de la Présidente, Marie Béatrice Levaux.

Inscrivez-vous à la conférence organisée le 19 juin à Paris par les partenaires du projet.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles