Edito du Nouvel an: quelles perspectives pour le secteur de l’emploi à domicile en 2023 ? Actualités Edito du Nouvel an: quelles perspectives pour le secteur de l’emploi à domicile en 2023 ?
Actualités

Edito du Nouvel an: quelles perspectives pour le secteur de l’emploi à domicile en 2023 ?

17 janvier 2023

L’année 2022 s’achève pour notre secteur par un beau succès, qui annonce un futur prometteur.

En effet, nous avons vu les priorités sociales de l’Union européenne évoluer pour mieux inclure les métiers du soin à domicile dans les réflexions entourant la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, notamment en ce qui concerne les droits des populations vulnérables et leur accès à des soins abordables et de qualité, telles que les enfants, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, en 2022 la Commission européenne s’est pour la première fois penchée sur les droits des aidants formels et informels et des personnes nécessitants des soins.

Mme. Marie Béatrice Levaux, Présidente d’EFFE, Mr. Andrea Zini, Vice-président & Mme. Karmele Acedo, Secrétaire Générale

Nous devons poursuivre cette mobilisation et garder le cap pour 2023 pour inciter les décideurs politiques à engager les changements stratégiques imposés par les changements sociétaux qui nous attendent ! 2023 nous apportera, nous espérons, le renforcement et la structuration d’un secteur, encore aujourd’hui trop souvent exclu ou ignoré des politiques publiques nationales ou européennes et pour autant essentiel pour répondre aux besoins de prise en charge au regard du vieillissement de la population européenne : réponse aux besoins de formation et de reconnaissance des compétences et apport de solutions efficaces pour lutter contre le travail non déclaré à domicile.

Alors que les États membres se préparent à mettre en œuvre la stratégie et que l’UE s’apprête à mettre les enjeux de formation à l’honneur dans le cadre de l’année européenne des compétences, EFFE va travailler activement à la préparation de grands rendez-vous en 2023 pour accompagner les Etats Membres.

C’est dans cette perspective qu’EFFE lance un nouvel observatoire politique, le EFFE Lab. Sa mission est d’aider les décideurs politiques européens et nationaux en fournissant les données et les outils politiques dont ils ont besoin pour accompagner leurs systèmes de soins pour le mieux – c’est l’objectif de la première étude exhaustive de l’état des services et du soin à la personne dans les 27 pays de l’UE. Il s’agit également d’apporter de nouvelles perspectives aux questions affectant les systèmes de soins et la main-d’œuvre dans l’UE.

L’année 2023 est aussi la dixième année depuis la fondation de notre fédération. La célébration de ce partenariat est notre grand événement de l’année 2023. L’EFFE est reconnue depuis janvier 2022 par ses homologues patronaux et syndicaux comme organisation patronale représentative du secteur. En outre, l’EFFE a scellé son engagement avec l’EFFAT, l’EFSI et UNI-Europa en tant que partenaires sociaux dans le secteur des services personnels et domestiques pour accroître de manière commune la reconnaissance sectorielle, les conditions de travail et les perceptions au niveau de l’UE. En mars 2022, le Commissaire Européen responsable de l’emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, a ouvert la voie et reconnu officiellement nos quatre organisations en tant que partenaires sociaux et l’ouverture officielle d’un dialogue social européen sur les PHS pour engendrer la diversité de la prestation de services.

Ainsi, l’évènement sera l’aboutissement d’un travail de terrain réalisé avec les Etats membres en 2022 et 2023 pour faire des 10 ans une bascule majeure dans la perpective du futur mandat européen. Cet évènement mettra en lumière les travaux que mène EFFE pour les citoyens européens autours de différents thèmes d’actualités qui serviront de base à la rédaction d’un « pacte pour l’emploi à domicile ». 

Ces voies nouvelles et prometteuses ne nous font pas oublier nos axes d’activités et priorités : la reconnaissance et visibilité du secteur de l’emploi à domicile à l’échelle européenne, l’amélioration des conditions de travail des salariés à domicile à l’échelle européenne et l’inclusion du secteur de l’emploi à domicile dans les politiques publiques européennes. L’EFFE appelle à un soutien de l’UE et à la création, au niveau européen et au sein des États membres, d’un environnement favorable pour que les employeurs domestiques et les travailleurs domestiques puissent exercer leur droit d’organisation et de négociation collective tout en tenant compte des spécificités de chaque État membre de l’UE.

Au nom de l’EFFE et de toute son équipe, nous vous remercions sincèrement de votre collaboration et de votre soutien tout au long de cette année charnière pour notre secteur et nous espérons pouvoir continuer à accompagner de voir germer de grandes idées innovantes et créatives pour de nouvelles perspectives pour EFFE.

Partager