effe european federation for family employment &amps; home care
retour aux actualités retour aux actualités

Brando Benifei présente son rapport en exclusivité à la FEEF

15 | 03 | 16

Le mercredi 2 mars 2016, la Fédération européenne des emplois de la famille a eu le plaisir d’échanger en exclusivité avec le député européen Brando Benifei (Italie, S&D) autour de son rapport sur les « Réfugiés : inclusion sociale et intégration sur le marché du travail », pour le compte de la Commission EMPL.

 

Dans un discours inspirant et volontaire, l’eurodéputé a mis en avant le besoin d’une approche holistique des enjeux migratoires en Europe. Il a ainsi appelé les États européens à prendre leurs responsabilités dans cette crise qui interpelle l’ensemble du projet européen : en offrant un accueil aux réfugiés et demandeurs d’asile qui soit à la hauteur de notre tradition de solidarité.

 

Ce rapport met notamment en avant la nécessité de tenir compte du fait que l‘intégration des réfugiés sur le marché du travail peut être un moyen de contribuer à l’économie du pays d’accueil. Il suggère à cet égard un redéploiement des fonds européens existants vers des politiques d’accueil efficaces et humaines.

 

Il a également rappelé que c’est par une implication de l’ensemble de la société civile que l’Europe sortira par le haut de cette crise majeure, et qu’elle doit avoir toute sa place dans les négociations qui vont s’ouvrir.

 

Ce rapport riche d’humanité, ambitieux, et volontariste sera débattu dans les prochains mois au Parlement européen, en vue d’une adoption en juillet 2016.

retour aux actualités retour aux actualités