effe european federation for family employment &amps; home care
retour aux actualités retour aux actualités

LE PROJET CARER+ PARMI LES 25 PROJETS EUROPÉENS LES PLUS INFLUENTS SUR LE VIEILLISSEMENT ACTIF ET EN BONNE SANTÉ

04 | 04 | 18

La Commission européenne vient de publier une nouvelle étude analysant l’impact sur la société de la recherche et de l’innovation technologiques financées par l’Union européenne. L’objectif de cette étude est de mesurer l’efficacité des projets européens soutenus ces 11 dernières années en matière de vieillissement actif et en bonne santé. En quatrième place des projets les plus influents arrive le projet CARER+ qui a permis de mieux équiper les aidants, confrontés aux nouveaux défis de l’ère numérique.

 

Ce projet, qui a été financé par l’Union européenne de 2012 à 2015, a compté parmi ses partenaires français, deux membres de l’EFFE : IPERIA l’Institut, leader sur le projet et la Fepem.

 

Quel objectif ?

 

Le projet vise à améliorer la qualité de vie des assistants de vie, des aidants familiaux ainsi que des personnes avancées en âge en situation de perte d’autonomie.

 

Il a permis la mise en place de nombreux outils :

 

  • Le catalogue des compétences numériques utiles pour les métiers d’aidant et d’assistance de vie ;
  • Des modules de formation produits en 6 langues.
  • Une plateforme d’apprentissage et des réseaux sociaux dédiés, pour favoriser l’émergence de communautés et le partage de bonnes pratiques des assistants de vie dans chaque pays participant à l’expérimentation.
  • Un rapport d’évaluation de l’expérimentation, analysant les effets de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) au domicile ainsi que les usages du binôme Assistant de vie – Personne âgée ;
  • Un kit de déploiement de ces nouveaux outils et ressources.

 

Plus d’information disponible ici.

retour aux actualités retour aux actualités