Transval-UE, Conférence Politique, Rendre Visibles Toutes les Compétences : La Validation des Compétences Transversales Actualités Transval-UE, Conférence Politique, Rendre Visibles Toutes les Compétences : La Validation des Compétences Transversales
Actualités

Transval-UE, Conférence Politique, Rendre Visibles Toutes les Compétences : La Validation des Compétences Transversales

26 mai 2023

La conférence finale du projet Transval-EU a eu lieu à Stockholm les 24 et 25 mai 2023. L’événement a compté avec la participation de la Commission européenne et de différents ministères et environ 100 invités.

Les partenaires du projet Transval-EU, parmi lesquels EFFE occupe une place de partenaire associé, ont invité des décideurs politiques, des experts et des professionnels de la validation et de l’orientation à discuter des mesures politiques et à partager des pratiques sur la validation des compétences transversales ainsi que des résultats concernant la professionnalisation de la validation des aptitudes et compétences transversales en Europe.

La conférence a été l’opportunité de discuter des mesures politiques, mises en avant par l’Union européenne. Les participants ont été invités à évaluer la reproductibilité, la transférabilité et la mise à l’échelle des politiques proposées dans les pays pilotes et dans d’autres pays et régions de l’UE. Ce fut également l’occasion de tirer des enseignements acquis lors des essais sur le terrain dans cinq pays et des recherches menées au cours du projet. L’analyse des processus et des étapes utilisés avant, pendant et après la validation et/ou l’orientation des compétences transversales par les praticiens a fourni un ensemble de modèles sur la manière dont la validation des compétences transversales peut systématiquement faire partie des parcours de validation et d’orientation.

Les participants étaient très intéressés d’en savoir plus sur les outils développés et la manière dont ils ont été testés dans différents pays. On a pu noter un fort soutien au consortium pour la poursuite du travail réalisé.

Le projet a produit plusieurs outils pour aider les professionnels à mettre en œuvre la validation des compétences transversales. Reconnaître ce type de compétences de base est un moyen très précieux de responsabiliser les candidats et de les encourager à poursuivre leurs études ou à valider d’autres compétences.

Le consortium a profité de l’occasion pour organiser la dernière réunion des partenaires en présentiel.

Pour plus d’informations sur le projet, visitez la page de Transval-EU.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles