Rapport du Family (Net) Work : comparaison des modèles italiens et français de l’emploi à domicile Actualités Rapport du Family (Net) Work : comparaison des modèles italiens et français de l’emploi à domicile
Actualités

Rapport du Family (Net) Work : comparaison des modèles italiens et français de l’emploi à domicile

24 mai 2023

Le 18 mai, la présentation du 3ème rapport 2023 du « Family (Net) Work – Laboratory on home, family and domestic work » – le projet éditorial promu par Assindatcolf en collaboration avec Censis, EFFE, Fondazione Studi Consulenti del Lavoro, Centro Studi et Ricerche Idos – a eu lieu à Rome.

Andrea Zini, President d’Assindat;colf et Vice-Président d’EFFE

Ce rapport est revenu sur l’emploi à domicile, l’autonomie et la natalité en Europe, afin d’effectuer une comparaison des modèles. C’est pourquoi, au cours de cet évènement, la Déléguée Générale d’EFFE, Aude Boisseuil, a pu revenir sur la cartographie du secteur développée par le EFFE Lab dans les 27 pays de l’UE, qui a permis à ce rapport d’identifier les meilleures pratiques pour améliorer le modèle italien de l’emploi à domicile dans le but d’aider les familles qui comptent sur l’aide précieuse d’une garde d’enfant ou une badanti.

Cette carte est le premier livrable du EFFE Lab, l’observatoire européen du secteur qui a été lancé en janvier 2023. Son ambition est de rassembler des experts de toute l’Europe pour contribuer à la reconnaissance des métiers du domicile, ses bonnes pratiques et dresser des recommandations politiques.

Ce rapport a permis de mettre en lumière la pertinence des travaux menés par le EFFE Lab, et le besoin d’avoir un observatoire permettant de rassembler les données sur le secteur de l’emploi à domicile qui nous font aujourd’hui cruellement défaut. En effet, cette carte permet de tirer des enseignements généraux mais aussi de positionner la situation italienne par rapport au reste de l’UE.  Les groupes pays / caractéristiques communes permettent de voir de quelles façons les modèles et politiques des Etats Membres convergent ou divergent. Cet outil évolutif et les informations qui en découlent permettent à chaque Etat membre de se situer, de considérer les marges de progression possible en comparant les données nationales. Ce premier livrable du EFFE Lab, permet d’illustrer les bonnes pratiques et les solutions innovantes en Europe sur la manière dont le secteur peut créer des emplois déclarés et décents qui répondent aux besoin des citoyens européens. De cette façon, il offre aux décideurs politiques des solutions concrètes pour permettre un meilleur accès des femmes au marché du travail et améliorer l’équilibre de vie des aidants informels.

C’est dans ce cadre que Pierre Olivier Ruchenstain, Directeur Général Exécutif de la Fédération des Particuliers Employeurs de France, a présenté le modèle français de l’emploi à domicile, et plus particulièrement son environnement social et fiscal afin d’appuyer la comparaison introduite par la carte. Cet exemple a permis de contribuer aux réflexions et soutenir la demande d’Assindatcolf de s’inspirer du modèle français pour que les familles italiennes puissent déduire non seulement les cotisations, comme c’est le cas actuellement, mais la totalité du coût d’un aidant.

Les chiffres de la cartographie, mis en lumière dans ce rapport, soulignent la nécessité de repenser les systèmes de santé et de protection sociale à long terme. Aussi reconnaitre les PHS et soutenir le secteur est indispensable pour fournir des services de soins accessibles, abordables et de haute qualité, nécessaires pour que les personnes vivent de manière autonome et indépendante à long terme.

Comme l’a révélé l’exemple français analysé dans ce livrable, la prise en compte de l’ensemble des effets de retour induits par une politique de soutien aux PHS permet de réduire fortement le coût réel pour les pouvoirs publics. Les différents chiffres et exemples de la cartographie démontrent que les incitations, les politiques de soutien aux soins directs et indirects et la simplification administrative réduisent le coût final pour les utilisateurs en emplois formels des PHS. Les services formels sont alors compétitifs par rapport au travail informel en permettant l’accès à des services abordables et améliore la protection des travailleurs.

Sans un réel soutien des décideurs publiques, le recours au travail non déclaré demeure considérable. C’est pourquoi un dialogue social est indispensable afin de structurer un secteur qui est omniprésent malgré la méconnaissance qui l’entoure.

En décembre, l’Union Européenne a adopté sa stratégie européenne en matière de soins, qui devra être implantée à niveau national.  Chaque Etat Membre dispose de 18 mois pour mettre en place des plans d’action nationaux et des coordinateurs ont été nommés. La cartographie du EFFE Lab est un outil essentiel pour montrer la nécessité d’inclure les métiers du domicile dans ces plans d’actions et ainsi permettre aux décideurs politiques de comprendre le travail réalisé par nos membres et comment le soutenir.

Revivez les temps fort de cet évènement ici.

Le prochain évènement du Family (Net) Work se tiendra le 21 septembre au cours duquel il présentera son 4ème rapport.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles