Publications Structuring the PHS sector at EU level to support Europe’s ageing population

Share

Position papers
Structuring the PHS sector at EU level to support Europe’s ageing population

On January 27, 2021, the European Commission presented a Green Paper on ageing, highlighting the impact and issues of current demographic trends on our economic, health, and social care systems.

Whilst ageing is too often considered through an economic prism, the Covid-19 pandemic has underlined the need to develop a more human-centred approach to the long-term care of Europe’s ageing population. In fact, risks and uncertainties about the virus have threatened the equal enjoyment of human rights by older persons and sometimes led to their discrimination. Emergency measures such as lockdowns have increased social isolation or loneliness and curtailed their access to social and health care services. In particular, the crisis has highlighted the necessity to address major issues related to long-term care, namely the low quality of services, the limited access, and unaffordability of services, which are compounded by low public investments.

At the same time, the 9,5 million personal and household services (PHS) workers2(EU 28) have shown their crucial role during the crisis by providing much-needed relief from isolation and performing high-quality, essential care services.

We believe that the recognition and support of the PHS sector is essential to the provision of the accessible, affordable and high-quality care services needed for older people to live autonomously and independently in the long-term – a position we had already highlighted in our response to the Commission’s call for feedback on its roadmap on the Green Paper on Ageing.

Latest publications

Publications Structurer le secteur des PHS au niveau européen pour répondre aux défis du vieillissement de la population

Partager

Prises de position
Structurer le secteur des PHS au niveau européen pour répondre aux défis du vieillissement de la population

Le 27 janvier 2021, la Commission européenne présentait son Livre vert sur le vieillissement, soulignant l’impact et les enjeux de l’évolution démographique sur nos systèmes économiques, de santé et de soins sociaux.

Si le vieillissement est trop souvent considéré à travers un prisme économique, la pandémie de Covid-19 a rappelé la nécessité de développer une approche plus centrée sur l’humain en matière d’accompagnement tout au long de la vie. Les risques et les incertitudes liés au virus ont en effet limité les droits des personnes âgées et parfois conduit à leur discrimination. Les mesures d’urgence telles que les confinements ont accru leur isolement social ou leur solitude et réduit l’accès aux services sociaux et de santé. La crise a particulièrement mis en évidence l’importance de s’attaquer aux principaux problèmes liés à l’accompagnement tout au long de la vie, à savoir la faible qualité des services, l’accès limité et le caractère inabordable des services, qui sont aggravés par la faiblesse des investissements publics.

Dans le même temps, les 9,5 millions de travailleurs des services personnels et domestiques (UE 28) ont montré leur rôle crucial pendant la crise en apportant un soulagement bien nécessaire à l’isolement et en fournissant des services de soins essentiels et de haute qualité.

Nous pensons que la reconnaissance et le développement du secteur des PHS sont essentiels à la mise en place de services de soins accessibles, abordables et de haute qualité, nécessaires pour que les personnes âgées puissent vivre de manière autonome et indépendante – une position que nous avions déjà soulignée dans notre réponse à l’appel à commentaires de la Commission sur sa feuille de route relative au Livre vert sur le vieillissement.

Dernières publications