Publications Position commune sur le principe 18 du Socle européen des droits sociaux : Il est temps d’un plan d’action ambitieux pour les soins de longue durée.
Prises de position
Position commune sur le principe 18 du Socle européen des droits sociaux : Il est temps d’un plan d’action ambitieux pour les soins de longue durée.

02-09-2025

EFFE a contribué à la consultation de la Commission européenne sur le nouveau plan d’action pour le Pilier européen des droits sociaux, saluant cette initiative et son ambition d’atteindre les objectifs sociaux de l’UE à l’horizon 2030.

Dans sa réponse, EFFE met en avant le rôle essentiel, mais souvent invisible, des Services à la personne et aux ménages (PHS) dans la promotion de conditions de travail équitables, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’accès aux services de soin. Avec plus de 10 millions de travailleurs, majoritairement des femmes et des migrants, le secteur des PHS constitue un pilier de la résilience sociale et économique de l’Europe, tout en restant largement en marge des systèmes formels.

EFFE appelle à une reconnaissance officielle des PHS dans le cadre du Socle, à un renforcement du dialogue social, à des mesures ciblées pour lutter contre le travail non déclaré, ainsi qu’à des investissements dans la professionnalisation et l’amélioration des conditions de travail.

Reconnaître et soutenir cette main-d’œuvre essentielle est, selon EFFE, une condition indispensable pour concrétiser les principes du Pilier et bâtir une Europe plus juste et plus inclusive.

Parallèlement, l’Alliance européenne pour les soins a soumis une position commune sur le principe 18 — “Pour un plan d’action ambitieux en faveur de l’assistance à long terme”, réaffirmant la nécessité d’une action européenne renforcée pour garantir des soins de qualité, accessibles et durables pour tous.

Dernières publications