MyCred4Home : IPERIA développe les micro-certifications dans le secteur des PHS Actualités MyCred4Home : IPERIA développe les micro-certifications dans le secteur des PHS
Actualités

MyCred4Home : IPERIA développe les micro-certifications dans le secteur des PHS

31 janvier 2022

Depuis le 30 novembre 2021, IPERIA coordonne le projet européen MyCred4Home pour une durée de 30 mois afin de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de groupes de personnes défavorisées (migrants, demandeurs d’emploi, etc.) grâce au développement des micro-certifications dans le secteur des PHS. Ces dernières seront notamment définies en fonction des besoins des employeurs du secteur.

Pour y parvenir, IPERIA va notamment collaborer avec les organismes suivants :

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, et notamment du principe 1, et dans la continuité de la consultation publique lancée au premier trimestre 2021 à laquelle EFFE et IPERIA avaient répondu.

La proposition de Recommandation du Conseil datant du 10 décembre 2021, définit les micro-certifications comme la validation des acquis d’une petite unité d’apprentissage (volume ou durée) évalués conformément à des normes transparentes garantissant leur qualité et portabilité. Elles permettent en outre la reconnaissance progressive des connaissances et sont particulièrement adaptées aux publics faiblement qualifiés tels que les travailleurs des PHS. Particulièrement flexibles et inclusives, elles devraient renforcer l’accès à l’enseignement et la formation professionnels tout en répondant aux besoins évolutifs du marché de l’emploi.

Elles sont intéressantes pour les travailleurs des PHS qui s’occupent d’un large panel d’activités nécessitant des compétences spécifiques et souvent transversales mais qui restent majoritairement mal reconnues et évaluées. Aussi, elles devraient favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelles des personnes défavorisées comme les migrants ou les demandeurs d’emplois qui bénéficient d’un accès restreint aux dispositifs formels de formation.

Ce projet aura pour objectifs de :

Partager