effe european federation for family employment &amps; home care
retour aux actualités retour aux actualités

Livre blanc européen : 10 propositions pour le secteur de l’emploi à domicile en Europe

07 | 03 | 19
  •  La Présentation du  Livre Blanc européen, le 6 mars au Comité économique et social européenne est l’aboutissement concret d’une initiative conduite par la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), ses partenaires et la société civile.
  • Un objectif de structuration de l’emploi à domicile au niveau européen  afin de répondre à des besoins fondamentaux : vieillissement de la population, participation des femmes au marché du travail, insertion du numérique dans le domicile, nouveaux modèles familiaux ou intégration professionnelle et sociale des populations migrantes.
  • L’emploi à domicile représente un potentiel de 20 millions d’emplois déclarés à l’échelle européenne d’ici à 2020.

Ce Livre blanc prend position en faveur d’une structuration au niveau européen de l’emploi à domicile entre citoyens et délivre une série de propositions concrètes :

  • La mise en visibilité du secteur, en insérant la notion de « travailleur à domicile » et « d’employeur à domicile » dans les nomenclatures statistiques et en créant un outil d’évaluation via un observatoire européen du secteur de l’emploi à domicile des ménages.
  • Un dialogue social européen constructif pour mieux réglementer les relations de travail entre salariés et employeurs et permettre à tous de prendre conscience de leurs statuts et de les mettre en application.
  • Création d’un cadre socio-fiscal incitatif pour les États membres et d’une plateforme numérique simplifiée pour inciter à la déclaration, afin de lutter efficacement contre le travail non-déclaré
  • L’accroissement et la reconnaissance des compétences professionnelles des salariés du secteur : création d’un compte universel de compétences, promotion des accords paritaires et/ou conventionnels.
  • L’accroissement et la reconnaissance des compétences professionnelles des salariés du secteur : création d’un compte universel de compétences, promotion des accords paritaires et/ou conventionnels.

Ce Livre blanc européen constitue un élément de réponse aux défis politiques majeurs de l’Union européenne : politique migratoire,professionnalisation des emplois les moins qualifiés, lutte contre le travail non déclaré, autonomie des personnes handicapées ou dépendantes, conciliation des temps de vie, accueil de l’enfance, enjeux du secteur liés au numérique et protection sociale. Autant de sujets qui s’intègrent dans les travaux réalisés dans le cadre du Pilier européen des droits sociaux.

La diffusion de ce Livre Blanc est l’étape phare d’un processus de près trois ans mené par un groupe de travail informel, présidé par la Questrice Elisabeth MORIN-CHARTIER (EPP, France) et rassemblant une quarantaine d’eurodéputésde plus de 20 Etats Membres et de l’ensemble des groupes politiques, dont Brando BENIFEI (S&D, Italie), Sofia RIBEIRO (EPP, Portugal) et Giorgi PIRINSKI (S&D, Bulgarie), qui ont fait le déplacement au CESE et signé le « Call for action ». Cette pierre apportée à l’édifice de l’Europe sociale peut compter sur le soutien de la Commissaire Mariya Gabriel : « Merci à l’EFFE et Marie Béatrice Levaux de mettre en valeur l’Europe numérique inclusive et sociale avec la présentation du Livre Blanc de l’EFFE : des métiers méconnus et une importance cruciale. Le développement des  compétences numériques doit être portés plus haut et contribuer faire gagner la confiance des citoyens ».

retour aux actualités retour aux actualités