Lancement du Projet Care4Care Actualités Lancement du Projet Care4Care
Actualités

Lancement du Projet Care4Care

21 décembre 2022

La pandémie de Covid-19 a souligné le rôle crucial du secteur des soins dans les sociétés modernes, mais elle a également notamment mis en évidence de graves problèmes affectant les conditions de travail dans le secteur. C’est pourquoi, en septembre 2021, lors de son discours sur l’état de l’Union, la Présidente von der Leyen a souligné la nécessité de conditions de travail décentes pour tous les travailleurs du secteur des soins et a annoncé une stratégie européenne en matière de soins.

C’est dans ce contexte que le projet Care4Care, financé par l’UE, sera lancé en janvier 2023 dans le but d’étudier dans une perspective comparative et multidisciplinaire les conditions de travail des aidants et leur perception de leur environnement et de leur dynamique de travail dans six États membres de l’UE (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne et Suède) afin de développer des outils adaptés pour améliorer la qualité de l’emploi et lutter contre la discrimination dans le secteur. Le projet est financé dans le cadre du programme Horizon Europe pour une durée de trois ans afin d’étudier les risques et les conditions de vulnérabilité des travailleurs sociaux, de sensibiliser ces derniers et leurs syndicats et de soutenir l’élaboration de propositions législatives et politiques au niveau national et européen.

Coordonné par une équipe expérimentée de l’Université de Florence (Italie), le Consortium Care4Care implique 10 partenaires : Lunds Universitet (Suède), Universidad de Girona (Espagne), Universidad de Sevilla (Espagne), Europa – Universität Viadrina (Allemagne), Uniwersytet Rzeszowski (Pologne), Tuscan Organisation of Universities and Research 4 Europe (Belgique), Université de Bordeaux (France), European Federation for Family Employment & Home Care (EFFE) et European Federation for Services to Individuals (EFSI). Le consortium peut compter sur le soutien de l’Institut syndical européen (ETUI).

L’ambition du Consortium est d’une part, de créer un modèle d’analyse et de régulation du secteur des soins qui puisse être répliqué dans d’autres pays européens et de faire émerger de nouvelles stratégies d’intervention pertinentes pour les institutions européennes et, d’autre part, de donner la parole aux soignants et à leurs représentants dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de mesures qui affectent leur vie. Enfin le projet a pour objectif de développer une plateforme web fournissant des informations accessibles sur les conditions de travail des aidants dans les pays concernés.

Communiqué de PresseTélécharger

Partager