Les 4 et 5 décembre à Bruxelles, EFFE a participé à la Journée européenne des personnes handicapées 2025, une conférence annuelle organisée par la Commission européenne. Cet événement rassemble des organisations actives aux niveaux européen, national et local, des décideurs politiques ainsi que des citoyens en situation de handicap, afin de promouvoir l’inclusion et l’égalité des personnes handicapées à travers l’Europe.
Les différents panels ont examiné les mesures prises par l’Union européenne et ses États membres pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030. Cette stratégie doit se traduire par des avancées concrètes dans huit domaines d’action, notamment l’accessibilité aux services et aux soins, la vie autonome et la participation équitable au marché du travail.
Les instruments de financement ont été au cœur des discussions, en particulier le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034. La proposition de la Commission a été présentée par Franck Conrad, chef de l’unité « Performance budgétaire, coordination et communication » au sein de la Direction générale du budget. Les organisations actives dans le domaine du handicap ont appelé à aligner la politique de cohésion, les fonds sociaux et les autres instruments européens sur les objectifs de la Stratégie 2021-2030. Elles ont également recommandé d’aller plus loin en veillant à intégrer systématiquement l’accessibilité et l’inclusion dans les financements de l’UE.
L’événement a mis en lumière de nombreuses initiatives aux niveaux national et local favorisant l’autonomie, l’inclusion et l’accessibilité. À titre d’exemple, à travers son ministère des Affaires sociales, Chypre soutient des projets cofinancés par le Fonds social européen qui aident les familles dans l’éducation de leurs enfants en situation de handicap ainsi que dans les tâches du quotidien. Des professionnels spécialisés se rendent à domicile pour accompagner les familles dans leur environnement de vie. Depuis 2014, Chypre soutient également des projets visant la transition des soins en institution vers des services de proximité et de soins à domicile.
La question de la désinstitutionnalisation a également été abordée lors d’un échange consacré à la Pologne, où 124 000 personnes reçoivent encore des soins en institution. Malgré la volonté et l’engagement de nombreuses associations locales, il a été constaté que les fonds européens ont régulièrement servi à financer la construction ou la modernisation d’établissements spécialisés et d’autres institutions, plutôt que le développement des soins à domicile.
La transition des soins en institution vers des services de proximité et des soins à domicile constitue pourtant l’une des priorités de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006.
À l’avenir, EFFE restera attentive à ces enjeux et continuera de promouvoir l’aide à domicile comme un levier essentiel pour préserver la liberté de chacun de choisir son lieu de vie et garantir un accompagnement digne aux personnes ayant besoin de soutien et de soins à domicile.