EFFE gathers European institutional actors around the French Presidency of the Council of the EU to discuss European social policy. News EFFE gathers European institutional actors around the French Presidency of the Council of the EU to discuss European social policy.
News

EFFE gathers European institutional actors around the French Presidency of the Council of the EU to discuss European social policy.

9 February 2022

On 26 January 2022, on the occasion of the French Presidency of the Council of the EU, EFFE invited various actors to discuss the upcoming opportunities for social policy within the European agenda, over a dinner.

In response to EFFE’s initiative, representatives of the European institutions (European Commission, Permanent Representation of France to the European Union, EESC), the French National Assembly and civil society had the opportunity to discuss the European Care Strategy and the future Council Recommendation on long-term care.

The President of the European Federation of Family Employment and Home Care, Marie-Béatrice Levaux, stressed the importance of the direct employment model in Europe within the PHS sector. Its lack of legal and political recognition at the European level is an obstacle to the fight against undeclared work. She also questioned the European Commission on the forthcoming strategy for long-term care, which must be oriented towards a consideration of the concepts of autonomy and human rights, and make personal and household services (PHS) the cornerstone of the response to European needs.

At the end of these exchanges, in parallel to the informal form of this meeting, which was appreciated by the participants for keeping a face-to-face dialogue, the importance of such an event to better consider the social issues raised by the PFUE and its particular links with the package of measures on care was also underlined. All the speakers acknowledged EFFE’s action in addressing these issues and the need to integrate the sector into the European policy debate on long-term care. Indeed, by benefiting from better social and fiscal recognition as well as support in terms of professionalization, the PHS guarantees respect for the choice of an affordable, accessible and qualitative care pathway that can respond to the demographic challenges and growing needs associated with it. It is furthermore this vision that will be defended during the conference that the European partners of the PHS sector will organize in June on the inclusion of the sector in the future European Care Strategy.

Share

EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne. Actualités EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne.
Actualités

EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne.

9 février 2022

Le 26 janvier 2022, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE, EFFE a invité différents acteurs à s’exprimer autour d’un dîner sur les opportunités à venir en matière de politique sociale au sein de l’agenda européen.

Répondant à l’invitation d’EFFE, des représentants de la sphère institutionnelle européenne (Commission européenne, Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, CESE), de l’Assemblée nationale française mais aussi de la société civile, ont notamment pu échanger sur la Stratégie européenne en matière de soin et la future Recommandation du Conseil concernant les soins de longue durée.

La Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille, Marie-Béatrice Levaux, a ainsi souligné l’importance du modèle de l’emploi direct en Europe au sein du secteur des PHS. Son absence de reconnaissance juridique et politique à l’échelle européenne, étant un frein à la lutte contre le travail non déclaré. Elle a enfin interpellé la Commission européenne sur la Stratégie à venir en matière de soins de longue durée, qui doit s’orienter vers une prise en compte des notions d’autonomie et de droits humains, et faire des services aux personnes et aux ménages (Personnal & households services, PHS), la pierre angulaire de la réponse aux besoins européens.

Les interventions ciblées des autres acteurs, explicitant leur vision du thème de la soirée et leurs préoccupations propres en relation avec les affaires sociales et les idées défendues par EFFE, se sont ensuite dirigées vers un temps de discussion ouverte.

A l’issue de ces échanges, outre la forme informelle de cette rencontre, appréciée par les participants pour le maintien d’un dialogue en face à face, il a été également souligné l’importance d’un tel événement pour mieux envisager les problématiques sociales soulevées par la PFUE et ses liens particuliers avec le paquet de mesures sur les soins. Tous les acteurs ont, par leurs propos respectifs, convergeaient vers la reconnaissance de l’action d’EFFE pour s’emparer de ces sujets et du besoin d’intégration des PHS dans la réflexion politique européenne sur les soins de longue durée. En effet, ce secteur, en bénéficiant d’une meilleure reconnaissance sociale et fiscale ainsi que d’appuis en terme de professionnalisation notamment, est garant du respect du choix d’un parcours de soins abordable, accessible et de bonne qualité qui peut répondre aux enjeux démographiques et besoins grandissants corrélés. C’est en outre cette vision qui sera défendue lors de la conférence que les partenaires européens du secteur des PHS organiseront en juin sur l’inclusion du secteur dans la future stratégie européenne en matière de soin.

Partager