EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne. Actualités EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne.
Actualités

EFFE rassemble les acteurs institutionnels européens autour de la Présidence française du Conseil de l’UE pour évoquer la politique sociale européenne.

9 février 2022

Le 26 janvier 2022, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE, EFFE a invité différents acteurs à s’exprimer autour d’un dîner sur les opportunités à venir en matière de politique sociale au sein de l’agenda européen.

Répondant à l’invitation d’EFFE, des représentants de la sphère institutionnelle européenne (Commission européenne, Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, CESE), de l’Assemblée nationale française mais aussi de la société civile, ont notamment pu échanger sur la Stratégie européenne en matière de soin et la future Recommandation du Conseil concernant les soins de longue durée.

La Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille, Marie-Béatrice Levaux, a ainsi souligné l’importance du modèle de l’emploi direct en Europe au sein du secteur des PHS. Son absence de reconnaissance juridique et politique à l’échelle européenne, étant un frein à la lutte contre le travail non déclaré. Elle a enfin interpellé la Commission européenne sur la Stratégie à venir en matière de soins de longue durée, qui doit s’orienter vers une prise en compte des notions d’autonomie et de droits humains, et faire des services aux personnes et aux ménages (Personnal & households services, PHS), la pierre angulaire de la réponse aux besoins européens.

Les interventions ciblées des autres acteurs, explicitant leur vision du thème de la soirée et leurs préoccupations propres en relation avec les affaires sociales et les idées défendues par EFFE, se sont ensuite dirigées vers un temps de discussion ouverte.

A l’issue de ces échanges, outre la forme informelle de cette rencontre, appréciée par les participants pour le maintien d’un dialogue en face à face, il a été également souligné l’importance d’un tel événement pour mieux envisager les problématiques sociales soulevées par la PFUE et ses liens particuliers avec le paquet de mesures sur les soins. Tous les acteurs ont, par leurs propos respectifs, convergeaient vers la reconnaissance de l’action d’EFFE pour s’emparer de ces sujets et du besoin d’intégration des PHS dans la réflexion politique européenne sur les soins de longue durée. En effet, ce secteur, en bénéficiant d’une meilleure reconnaissance sociale et fiscale ainsi que d’appuis en terme de professionnalisation notamment, est garant du respect du choix d’un parcours de soins abordable, accessible et de bonne qualité qui peut répondre aux enjeux démographiques et besoins grandissants corrélés. C’est en outre cette vision qui sera défendue lors de la conférence que les partenaires européens du secteur des PHS organiseront en juin sur l’inclusion du secteur dans la future stratégie européenne en matière de soin.

Partager