Le 24 juin à Bruxelles, EFFE a participé à un petit-déjeuner politique organisé par le Groupe d’intérêt du Parlement européen « Une Europe pour tous les âges », coprésidé par les eurodéputés Idoia Mendia (S&D, Espagne) et Michal Szczerba (PPE, Pologne). Ce groupe, lancé en 2024 à la suite de la campagne menée par AGE Platform Europe, vise à promouvoir la longévité, le vieillissement en bonne santé et la solidarité intergénérationnelle au sein du Parlement européen. Réunissant une trentaine d’eurodéputés, cette plateforme dédiée aux décideurs politiques et à la société civile a pour ambition d’explorer les politiques européennes futures qui renforcent les liens entre les générations. EFFE y participe depuis ses débuts, en apportant son expertise sur les questions liées au care et à l’emploi.
Les échanges ont porté sur la manière dont les évolutions démographiques peuvent devenir une opportunité en matière d’innovation, de résilience économique et de solidarité entre les générations. Cet événement intervient à un moment clé, alors que la Commission européenne prépare sa toute première Stratégie pour l’équité intergénérationnelle, qui doit garantir l’inclusion de toutes les générations dans les politiques futures de l’UE. Sa publication est prévue pour le premier semestre 2026. Par ailleurs, en mars dernier, la Commission a lancé l’Union des compétences, un plan visant à renforcer l’accès à une éducation de qualité, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les générations, afin d’adapter les compétences de la main-d’œuvre aux priorités de compétitivité actuelles. EFFE suit de près ces dossiers pour s’assurer que les enjeux liés à l’emploi à domicile y soient bien intégrés.
Dans une déclaration vidéo, Roxana Mînzatu, commissaire européenne en charge des Droits sociaux, des Compétences, des Emplois de qualité et de la Préparation aux crises, a appelé la société civile à contribuer activement à l’élaboration de cette future stratégie.
Normunds Popens, directeur général adjoint à la DG Éducation, Jeunesse, Sport et Culture de la Commission européenne, a souligné l’urgence des mesures de montée en compétences et de reconversion dans les États membres, face à l’inadéquation entre les compétences disponibles et les besoins réels du marché du travail.
Maciej Kucharczyk, secrétaire général d’AGE Platform Europe, a plaidé pour un changement de regard sur le vieillissement, invitant à passer d’une vision négative à une perspective qui valorise tout le potentiel des personnes âgées, notamment leur expérience au service des plus jeunes. Il a également insisté sur la nécessité pour les politiques européennes et nationales de garantir la liberté de choisir le lieu de son vieillissement.
Michal Drozdowicz, directeur de la section Politique sociale, Emploi et Égalité des chances de la Représentation permanente de la Pologne auprès de l’UE, a présenté les résultats de la présidence polonaise du Conseil de l’UE, qui a mis l’accent sur le soutien aux personnes âgées et à l’économie dite « argentée ». Il a toutefois pointé des défis persistants, en particulier le manque de développement des mesures de santé et sécurité au travail (SST) et de formation continue dans certains secteurs, tels que la santé et les soins de longue durée.
Enfin, Miron Podgoran, membre du cabinet de la commissaire Roxana Mînzatu, a mis en avant les résultats positifs de la Stratégie européenne en matière de soins et de la Garantie pour l’enfance, tout en soulignant les défis qu’il reste à relever.
EFFE s’est réjouie de participer à ces échanges, qui ont permis d’identifier des éléments clés pour la future Stratégie sur l’équité intergénérationnelle. Les prochains mois seront décisifs pour garantir une stratégie inclusive, qui prenne en compte tous les groupes et secteurs de la société.