Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe Actualités Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe
Actualités

Convention de la société civile sur l'avenir de l'Europe

5 octobre 2021

Au cours des derniers mois, EFFE a rejoint la Convention de la société civile pour le futur de l’Europe, un large réseau paneuropéen, initié par Civil Society Europe, et rassemblant plus de 75 organisations dans toute l’UE et partageant les valeurs de la déclaration commune.

L’objectif de cette Convention est de permettre aux organisations de la société civile de mettre en exergue les limites des politiques européennes et de rechercher des solutions pour répondre efficacement aux défis actuels et de demain. Pour cela, la Convention est organisée autour de 5 clusters thématiques s’intéressant à la cohésion économique, sociale et environnementale, l’évolution de la démocratie européenne mais aussi des Traités qui l’encadrent.

EFFE a rejoint le cluster dédié à l’Europe sociale piloté par Solidar et qui regroupe les enjeux relatifs à la protection sociale, les conditions de travail, l’accès égal aux opportunités et un modèle économique durable. Cela lui a notamment permis de contribuer aux recommandations qui ont été présentées lors de la première séance plénière le 7 juin 2021. Récemment, EFFE a relayé un sondage auprès de ses membres afin de recueillir leurs recommandations politiques sur les enjeux identifiés et de les inclure dans la CoFoE.

La Convention de la société civile pour le futur de l’Europe présentera un rapport final incluant des propositions concrètes lors du premier trimestre 2022, puis organisera un événement majeur en mai pour marquer la fin de la CoFoE.

Partager