Conférence de Lancement du projet Care4Care Actualités Conférence de Lancement du projet Care4Care
Actualités

Conférence de Lancement du projet Care4Care

28 mars 2023

L’événement de lancement et de présentation du projet Horizon Europe CARE4CARE s’est tenu les 16 et 17 mars 2023 à Florence en présence de tous les partenaires, parmi lesquels on peut compter EFFE. Ce projet étudiera les risques et les conditions qui placent les « aidants » dans des positions vulnérables et leur perception sur le marché du travail dans six États membres de l’UE: la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède. Le consortium CARE4CARE compte 10 partenaires établis dans 7 États membres de l’UE différents, coordonnés par l’équipe de l’Université de Florence (Italie). Dans le détail, le Consortium rassemble sept unités de recherche : l’Université de Florence, l’Université de Bardeaux, L’Université de Séville, l’Université de Gérone, l’Université de Lund, l’Université de Rzeszowskiun, et l’Université de Viadrina Frankfurt. TOUR4EU apporte l’expertise nécessaire pour promouvoir le projet et son internationalisation. EFFE et EFSI complètent ce consortium afin de fournir les compétences nécessaires pour s’adresser aux travailleurs du secteur dans le respect de la perspective européenne. De plus, les partenaires peuvent compter sur le soutien de l’Institut syndical européen (ETUI).

Le projet vise à créer des outils pour améliorer la qualité de l’emploi des aidants, ainsi qu’à lutter contre la discrimination dans leur secteur. La réunion, ouverte au public, a touché un large éventail d’acteurs de la société civile, des syndicats, des représentants d’employeurs, des associations de familles, des organismes de promotion de l’égalité ainsi que des réseaux dédiés aux soins de santé. Le but de cet évènement était de démontrer l’actualité et la pertinence du sujet traité par les partenaires de ce projet, conformément aux actions entreprises par l’Union européenne pour mettre en place une stratégie européenne de soins.

Au cours de la conférence, tous les partenaires du Consortium, ont eu l’occasion de présenter le contenu et les objectifs des lots de travail menés par chacun d’eux ainsi que le rôle qu’ils joueront dans le projet, donnant au public une idée claire des résultats de la recherche et de la société poursuivis et des livrables obtenus jusqu’à présent. Il s’agit notamment de la création du site web du projet, qui est déjà en ligne, ainsi que de la définition d’une stratégie de communication. En outre, l’Université de Lund et l’Université de Gérone ont rédigé un questionnaire, fondamental pour collecter des données et produire des rapports pendant la durée du projet.

Le projet va débuter par un examen critique de la qualité de l’emploi et les conditions de travail inclusives des travailleurs du secteur des soins, dans le secteur public et privé, dans les économies formelles et informelles et par une cartographie des schémas de discrimination dans le secteur des soins, en mettant l’accent sur deux facteurs: le sexe et le statut migratoire. L’objectif est d’offrir une analyse comparative de l’impact de la législation et de la jurisprudence anti-discrimination dans les six pays membres du Consortium sur les travailleurs sociaux. Les organismes nationaux de négociation collective et de promotion de l’égalité seront également examinés dans une perspective comparative afin de vérifier l’existence de pratiques antidiscriminatoires et d’éventuelles lacunes dans la mise en œuvre de la législation pertinente de l’UE.

Ce travail s’effectuera par une collecte complète de données et des recherches sociojuridiques innovantes sur les travailleurs de la santé et le travail de soins dans des contextes nationaux, comparatifs et européens/internationaux ainsi qu’un dialogue avec les parties prenantes, et constituera une base pour des stratégies et des réponses politiques fondées sur des données probantes. EFFE veillera à offrir une vue d’ensemble des besoins des acteurs du marché du travail du secteur.

Vous pouvez revoir la conférence de lancement, suivre toutes les évolutions et les prochaines étapes du projet via le website qui vient d’être lancé ou en vous abonnant à la newsletter.

Partager

Manifeste d’EFFE pour les élections européennes de 2024

Une Europe sociale aux côtés de tous les domiciles