Anniversaire de la Convention 189 de l'OIT – Appel à contributions Actualités Anniversaire de la Convention 189 de l'OIT – Appel à contributions
Actualités

Anniversaire de la Convention 189 de l'OIT – Appel à contributions

1 février 2021

Adoptée le 1er juin 2011, la Convention n°189 de l’Organisation Internationale du Travail représente une étape déterminante pour l’attribution de droits fondamentaux aux travailleurs des services aux personnes et aux ménages (PHS). Ratifiée par 31 Etats dont 7 membres de l’UE, elle leur assure en outre un accès à la sécurité, la santé et la protection sociale mais aussi la protection contre la discrimination ou le travail forcé. Et alors que la demande en matière de PHS ne cesse d’augmenter, le 10ème anniversaire de son adoption représente une occasion de sensibilisation inédite pour les acteurs du secteur.

A ce titre, une nouvelle alliance d’organisations a été formée à l’issue du projet Ad-PHS afin d’organiser une conférence en juin 2021, dont l’objectif est de souligner l’importance de la convention n°189, mais aussi d’identifier les nouveaux défis du secteur soulevés par la pandémie de Covid-19. Cet événement hautement symbolique rassemblera des travailleurs, des employeurs, des représentants politiques et universitaires du monde entier qui partageront leur expertise, des bonnes pratiques, et leur expérience de mise en œuvre de la C189. En ligne, il sera composé de différentes sessions et accompagné de contenus numériques diffusés aux participants pour faciliter le partage et promouvoir le réseau.

Pour cela, nous invitons tous nos partenaires : universitaires, travailleurs, syndicats, coopératives de travail, employeurs, représentants de la société civile et politiques à partager des documents que nous pourrons valoriser.

Tous les formats de contribution seront pris en compte (vidéos, affiches, PowerPoint, articles universitaires ou essais) à condition qu’elles soient consacrées aux thématiques suivantes :

Toutes les contributions sélectionnées seront diffusées en ligne lors de la conférence virtuelle et enregistrés pour consultation ultérieure. Pour toute contribution, merci de fournir un résumé d’une longueur maximum de 300 mots.

CALENDRIER :

GUIDE DES CONTRIBUTIONS :

Tous les résumés doivent inclure les informations suivantes.

Toutes les résumés doivent être soumis en anglais, néanmoins, merci d’indiquer votre langue d’expression favorite sur le document pour faciliter le travail d’interprétation lors de la conférence.

Veuillez le soumettre à : ILOC189conference@gmail.com

*Le travail non déclaré est défini par des activités rémunérées qui sont légales au regard de la nature du travail mais qui ne sont pas déclarées aux autorités publiques. D’autres termes pour ce type de travail sont : travail informel ou travail au noir.

Partager