Actualités Création du premier réseau PHS : un espace d’apprentissage mutuel et de renforcement des capacités pour consolider le secteur
Actualités

Création du premier réseau PHS : un espace d’apprentissage mutuel et de renforcement des capacités pour consolider le secteur

9 décembre 2025

Le 9 décembre, dans le cadre du projet européen SCALE UP, EFFE et l’EFSI (Fédération européenne des services à la personne) ont lancé le premier réseau européen dédié au secteur des services à la personne et aux ménages (PHS Network). Ce réseau rassemble des organisations susceptibles de représenter les employeurs actifs dans le travail domestique, l’aide à domicile, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les soins de longue durée ainsi que l’éducation et l’accueil de la petite enfance.

Créé pour renforcer la visibilité, la reconnaissance et le dialogue social du secteur à l’échelle européenne, le réseau PHS offre un espace d’échange de pratiques et de coordination autour d’enjeux communs tels que le travail non déclaré, les contraintes administratives et le développement des compétences. Lors de son lancement, les participants ont souligné l’importance de disposer d’un cadre structuré afin de consolider leur rôle de représentants des employeurs et de porter une voix collective au niveau européen. Ils ont également exprimé leur volonté d’apprendre les uns des autres afin d’accroître la visibilité de leurs organisations, de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès au dialogue social ainsi que leur participation à celui-ci.

Les principaux objectifs du réseau sont d’améliorer la reconnaissance du secteur, de renforcer la collaboration entre les parties prenantes, d’accroître les capacités des organisations et de donner aux employeurs une voix plus forte et mieux coordonnée. Grâce à des échanges réguliers, le réseau entend créer une communauté solide à l’échelle européenne, promouvoir un dialogue structuré avec les partenaires sociaux et recueillir informations, défis et bonnes pratiques issus du terrain.

Plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année, notamment le premier webinaire du réseau PHS, programmé en mars, qui réunira des organisations du secteur et des représentants des institutions européennes afin de débattre des enjeux clés pour le développement du secteur.

EFFE et l’EFSI ont initié leur collaboration en 2018 dans le but de construire et de renforcer le secteur des services à la personne et aux ménages dans l’Union européenne. En juillet 2025, dans le cadre du précédent projet européen « PHSDialogue », ils ont publié un guide de renforcement des capacités destiné aux employeurs et aux organisations du secteur. Cet outil vise à consolider les compétences et l’influence des partenaires sociaux afin de favoriser leur engagement dans le dialogue social et le plaidoyer en faveur d’un secteur stable, structuré et durable.