Publications Boîte à Outils pour le Renforcement des Capacités des Employeurs du secteur des PHS
Ressources
Boîte à Outils pour le Renforcement des Capacités des Employeurs du secteur des PHS

23 juin 2025

La Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) et la Fédération Européenne des Services à la Personne (EFSI) sont fières d’annoncer le lancement de leur Boîte à Outils pour le Renforcement des Capacités des Employeurs du secteur des PHS, élaborée dans le cadre du projet PHSDialogue, financé par l’Union européenne. Cette ressource stratégique vise à soutenir les organisations patronales sectorielles (SEO) et les organisations professionnelles d’employeurs (BMO) du secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile à travers l’Europe, en renforçant leur capacité, leur représentation et leur durabilité à long terme.

La boîte à outils est structurée en quatre sections principales :

Section 1 : Comprendre le renforcement des capacités
Définit le concept de renforcement des capacités et met en lumière son rôle essentiel pour assurer la durabilité, l’efficacité et la résilience des organisations d’employeurs.

Section 2 : Le dialogue social comme priorité stratégique
Explique comment les organisations d’employeurs peuvent s’engager plus efficacement avec les représentants des travailleurs, les institutions et autres parties prenantes, en soulignant que le dialogue social est un pilier de la défense des intérêts et de l’influence politique.

Section 3 : Identifier les lacunes de capacités
Cartographie les lacunes courantes et spécifiques au secteur en matière de capacités des employeurs, notamment les défis liés à la fragmentation de la représentation, aux contraintes de ressources et aux structures insuffisamment développées.

Section 4 : Outils et approches pratiques
Propose des recommandations concrètes et des ressources pour aider les organisations à améliorer leur gouvernance, leur plaidoyer, leur communication, la prestation de services et le développement de leur base de membres.

La boîte à outils présente également des exemples de bonnes pratiques issues de différents pays européens, démontrant que des stratégies adaptées peuvent produire des résultats concrets et durables, même dans des contextes nationaux très diversifiés.

Dernières publications