effe european federation for family employment &amps; home care
retour aux actualités retour aux actualités

3 question à Yan Gaël Amghar, Directeur de l’Acoss

22 | 07 | 19

L’ACOSS évolue en 2019 dans un contexte social et démographique français nettement différent de celui existant à sa création il y a plus de cinquante ans. Quels moyens s’est-elle chargée de mettre en œuvre pour s’adapter aux plus récentes évolutions de la société française et de l’évolution des risques sociaux ?

L’Acoss est la caisse nationale des Urssaf. Avec son réseau, elle est au cœur du financement solidaire de la protection sociale. Elle collecte les cotisations et les contributions sociales qui financent les quatre branches du régime général de la Sécurité sociale : maladie, vieillesse, famille, accidents du travail/maladies professionnelles. Son expertise et sa capacité à répondre aux grands défis positionnent aujourd’hui l’Acoss comme l’acteur incontournable de l’économie et de la société française.

Au fil des ans, elle a su développer la qualité de la relation et du service auprès des cotisants (simplification, sécurisation juridique, accompagnement, conseil…) en s’inscrivant dans une économie du tout-numérique. L’Acoss conduit son action en investissant dans des solutions innovantes, dans une logique de progrès, avec l’ambition de faire bénéficier cotisants et partenaires d’un service public moderne, fiable, efficient et homogène sur l’ensemble du territoire.

Quelles bonnes pratiques la France mérite-t-elle de mettre en avant et de partager auprès de ses partenaires européens en matière d’usage des outils numériques et de déclaration des salariés du domicile ? + possible impact sur les ménages européens, quelle valeur ajoutée du développement des outils numériques chez les employeurs européens ?

Les offres Pajemploi et Cesu proposées par l’Urssaf constituent de beaux exemples à suivre au niveau européen. Elles répondent aux besoins du quotidien de millions de Français et soutiennent le développement de l’emploi dans le secteur des services à la personne. En accompagnant les besoins d’aide à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en contribuant à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en garantissant une couverture sociale pour les salariés à domicile, elles traduisent concrètement les valeurs de solidarité et d’émancipation de la Sécurité sociale française.

Depuis plus de 18 mois, l’Acoss déploie une démarche d’innovation et propose de nouveaux services. Ainsi, le site internet Cesu a été rénové. Il offre désormais une navigation plus agréable et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter et simplifier plus encore les démarches des employeurs et des salariés. Le tout disponible à parti de son smartphone.Cet esprit d’innovation s’exprime aussi par la mise en place du LabCesu qui intervient pour proposer des solutions d’accompagnement adaptées aux utilisateurs éloignés du numérique.

Quelles pratiques peut-on imaginer dans l’emploi à domicile de demain et que l’ACOSS pourrait prendre en main ?

Pour faciliter plus encore la vie des particuliers employeurs, l’Acoss s’est engagée, en 2019, à ouvrir son organisme à des talents du numérique pour relever des défis d’intérêt général et valoriser les données publiques. Les offres dédiées aux particuliers employeurs Cesu et Pajemploi ont été identifiées comme un terrain pertinent d’exploration pour permettre le partage des données relatives aux activités des salariés à domicile avec d’autres services publics (Assurance maladie, Pôle emploi, Portail numérique des droits sociaux). Cette mise en œuvre du principe « dites-le-nous une fois » a pour but de faciliter les démarches des salariés à domicile et de leurs employeurs.

Par ailleurs, l’Acoss travaille depuis plusieurs mois avec les start-ups du secteur de l’emploi à domicile qui proposent des services de mise en relation entre particuliers employeurs et salariés à domicile. L’objectif est de permettre aux utilisateurs qui réservent et payent leurs intervenants en ligne de déclarer automatiquement les prestations dans le même temps et ainsi de disposer d’une expérience simple et efficace.

retour aux actualités retour aux actualités