effe european federation for family employment &amps; home care
retour aux actualités retour aux actualités

Conseil d’Orientation du 25 septembre à Bilbao

06 | 10 | 17

A l’occasion de son Conseil d’Orientation à Bilbao le 25 septembre dernier, la Fédération européenne des emplois de la famille (EFFE) a rencontré les partenaires sociaux espagnols et dressé son plan d’action pour l’année à venir, notamment sur l’avancement du Livre Blanc.

 

Cette rencontre a permis de donner aux membres de l’EFFE une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement des services sociaux au Pays basque. Dans le contexte actuel, ceux-ci travaillent particulièrement sur l’intégration des femmes issues de l’immigration qui sont majoritaires dans le secteur de l’emploi à domicile, sur la formation des salariés et sur l’accompagnement des personnes à domicile.

 

A l’issue de ces échanges, les membres de l’EFFE ont souligné que ces constats étaient partagés, que ce soit en Espagne, en Italie, en France ou en Allemagne. Ils ont ainsi structuré une action cohérente autours d’enjeux communs majeurs pour l’avenir.

 

C’est à travers la préparation d’un Livre Blanc européen qu’ils souhaitent concrétiser leur action et inscrire le secteur de l’emploi à domicile au coeur de l’agenda politique européen. En toile de fond, la conviction que les ménages en Europe sont des partenaires économiques et sociaux incontournables mais aussi un vecteur d’intégration.

 

L’EFFE souhaite que les acteurs publics européens reconnaissent cette nouvelle économie qui se crée au domicile et adaptent leurs politiques publiques en conséquence en accompagnant l’écosystème qui se structure à l’initiative de la société civile.

 

Comme l’a expliqué Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la Fédération européenne des emplois de la famille, « l’un des objectifs du Livre Blanc est bien de mettre le sujet sur la table pour préparer l’avenir et réfléchir comment faire de l’emploi à domicile un secteur d’innovation pour le 21ème siècle ».

 

En effet, les Etats ne peuvent plus agir seuls pour répondre aux besoins d’accompagnement des citoyens. Ils doivent s’appuyer sur la société civile et associer les citoyens pour construire des politiques publiques efficaces et adaptées.

retour aux actualités retour aux actualités